Divers soignants expriment leurs préoccupations concernant la Loi 2

  • Publié le 11 déc. 2025 (Mis à jour le 11 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Le Conseil des Médecins, Dentistes, Pharmaciens et Sages-Femmes (CMDPSF) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite alerter la population et les décideurs sur les conséquences qu’il considère comme préoccupantes de la Loi 2 sur le système de santé régional.

L’organisation informe que, selon les données présentées par l’Association des Médecins Omnipraticiens Laurentides-Lanaudière, un nombre significatif de médecins envisagent de quitter leur pratique à court terme. Cette situation pourrait entraîner des dizaines de milliers de patients orphelins et des fermetures de cliniques, compromettant l’accès aux soins de première ligne.

Le CMDPSF s’inquiète également de la catégorisation des patients par des pastilles de couleurs, basées sur des critères administratifs. Le conseil dénonce que cette approche est « déconnectée de la réalité clinique » et qu’elle « menace la prise en charge des populations vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes ».

Les professionnels redoutent un exode de soignants qui rappelle la crise des années 1990. Ils ajoutent que ses effets à long terme sur la formation médicale et le recrutement de la relève risquent d’affaiblir durablement le réseau.

« Cette loi est incompatible avec des soins de qualité. Nous demandons à la direction de se positionner clairement contre la Loi 2 afin de protéger la population lanaudoise », affirme Dr Jérôme Ouellet, président du CMDPSF.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Sûreté a perquisitionné plusieurs stupéfiants à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.
Actualités
Faits divers

Deux hommes arrêtés dans un bar à Joliette pour trafic de stupéfiants

Deux hommes ont été arrêtés en possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic dans un bar de la rue Gauthier Sud à Joliette.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Les travaux de la Maison des aînés se portent bien

Les travaux de la Maison des aînés à Saint-Charles-Borromée sont bien amorcés et permettront d'accueillir ses résidents dès 2027.