Diminution du nombre de personnes décédées et blessées en 2024

  • Publié le 22 mai 2025 (Mis à jour le 27 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lanaudière suit la tendance de la province en observant une baisse du nombre de décès et de blessés graves sur les routes. Photo archives
Lanaudière suit la tendance de la province en observant une baisse du nombre de décès et de blessés graves sur les routes. Photo archives

Bilan routier

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a rendu public le bilan routier du Québec pour l’année 2024. Pour ce qui est de Lanaudière, 27 décès ont été notés, ce qui représente une baisse de 4,3 % par rapport à la moyenne observée de 2019 à 2023, et 84 personnes ont été blessées gravement.

De plus, le nombre de personnes blessées légèrement, qui s’élève à 1 641, a connu une diminution de 11,2 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Concernant l’ensemble des victimes, ce sont 1 752 personnes qui ont subi des dommages corporels dans une collision routière en 2024, soit 10,7 % de moins par rapport à la moyenne de 2019 à 2023.

À l’échelle de la province, 379 décès (380 en 2023) et 27 854 personnes blessées (28 104 en 2023) ont été dénombrés en 2024. En comparaison avec la moyenne de 2019 à 2023, on constate une diminution de 14 décès chez les motocyclistes ainsi qu’une diminution de trois décès chez les jeunes de 15 à 24 ans. Cependant, le bilan présente une hausse de deux décès chez les personnes de 75 ans ou plus, une hausse d’un décès chez les cyclistes, une hausse de 16 décès chez les piétons et une hausse de cinq décès chez les occupants d’un camion lourd ou d’un tracteur routier.

« L’amélioration du bilan routier est la somme des actions déployées au Québec en sensibilisation, en législation et en contrôle, a déclaré Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec. Par nos efforts et nos partenariats stratégiques, nous visons à changer positivement les comportements des usagers et usagères de la route et à réduire au maximum les collisions. Contrôle routier Québec, la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec et les différents corps de police sont indispensables à l’atteinte de cet objectif. Chacun de nous a un rôle à jouer dans l’amélioration du bilan routier et nous devons tous nous y engager activement. Adopter une conduite responsable et sécuritaire et faire preuve de civisme, c’est la base pour garantir des routes plus sûres pour tous. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.