Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

  • Publié le 10 juin 2025 (Mis à jour le 10 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - archives)
(Photo Médialo – archives)

Sûreté du Québec

Les enquêteurs de la Division des disparitions et des dossiers non résolus de la Sûreté du Québec ont procédé, le 10 juin, à deux arrestations relativement au meurtre de Maxime Berthiaume. Kenneth Forman, 82 ans de Lachine, et Timothy Helpin, 58 ans de Deux-Montagnes, ont été arrêtés en vertu de mandats d’arrestation pour meurtre au 2e degré. Ils comparaîtront le 10 juin au palais de justice de Joliette par visiocomparution.

En février 1999, Maxime Berthiaume avait été rapporté disparu par sa famille. Une enquête avait été menée par la police de Montréal et la SQ. En janvier 2025, les enquêteurs de la Division des disparitions et des dossiers non résolus de la SQ ont réussi à établir une association entre le dossier de disparition de Maxime Berthiaume et un corps non identifié, victime d’un homicide, retrouvé en septembre 2015 à Rawdon.
C’est grâce à un travail de longue haleine de la part des enquêteurs de la Division des disparitions et des dossiers non résolus de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale, ainsi que des méthodes innovantes en biologie judiciaire que les suspects ont pu être identifiés et arrêtés.

La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps, le public peut transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.