Des érablières ouvrent leurs portes pour la Journée nationale de l’érable 

  • Publié le 17 oct. 2025 (Mis à jour le 17 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le 19 octobre prochain se tiendra la deuxième édition de la Journée nationale de l’érable. Alors que les arbres resplendiront de couleurs, des acériculteurs et acéricultrices de Lanaudière accueilleront les visiteurs afin de leur faire découvrir leur métier et les dessous de la production du sirop d’érable, cet or blond qui fait la fierté des Québécois. 

« L’érable, c’est bien au-delà de la cabane à sucre au printemps. C’est un arbre majestueux et flamboyant à l’automne, c’est notre emblème national, c’est un produit de qualité exporté dans plus de 70 pays et que nous consommons 12 mois par année. J’invite les gens de notre région à identifier une érablière près de chez eux et à aller à la rencontre des producteurs et productrices acéricoles afin d’en apprendre davantage sur l’érable et ses nombreux bienfaits sur la santé et l’environnement », a expliqué le président des Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière, Guy Breault. 

Partout au Québec, les acériculteurs seront heureux d’accueillir les visiteurs entre 10 h et 15 h. Dans Lanaudière, ce sont la Cabane à sucre Oswald, située au 222, rang des Continuations à Saint-Esprit et Huit 100 Vingt, situé au 820 9e Rang à Saint-Ambroise-de-Kildare, qui ouvriront leurs portes. Il est possible de consulter la liste des érablières participantes sur le site Web Érable d’ici.  

La Journée nationale de l’érable permet de célébrer une tradition ancrée depuis plus d’un siècle dans notre culture et de rendre hommage au travail des 13 500 hommes et femmes qui œuvrent avec passion pour offrir un produit au goût unique.  

« Profitons de cette journée pour remercier nos 190 entreprises acéricoles de Lanaudière en achetant un produit d’érable et en essayant, pourquoi pas, une nouvelle recette qui marie l’érable aux délicieuses saveurs automnales », a conclu M. Breault. 

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.