Des enjeux concrets au cœur de la 22e édition des Matinées Lanaudoises

  • Publié le 25 sept. 2025 (Mis à jour le 25 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Nicolas Framey, Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ); Angie Dejo-Galvez et Vicki Jung, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS); Christina Corsi, Harnois Énergies; Pierre-Luc Bellerose, président de la CDÉJ, préfet de la MRC de Joliette et maire de la Ville de Joliette; Simon Potvin, Les Entreprises Généreux et Alexia Landreville (MESS). (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Nicolas Framey, Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ); Angie Dejo-Galvez et Vicki Jung, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS); Christina Corsi, Harnois Énergies; Pierre-Luc Bellerose, président de la CDÉJ, préfet de la MRC de Joliette et maire de la Ville de Joliette; Simon Potvin, Les Entreprises Généreux et Alexia Landreville (MESS). (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Le comité organisateur des Matinées Lanaudoises vient de lancer la programmation de sa 22e édition de déjeuners-conférences. Depuis les débuts, cette série s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les spécialistes en ressources humaines, les gestionnaires et les entrepreneurs qui désirent améliorer et maximiser la performance de leurs équipes. Fidèle à sa réputation, cette nouvelle édition offrira des contenus enrichissants et inspirants pour relever les défis du secteur des ressources humaines.

Lors de la conférence de presse, Christina Corsi, de Harnois Énergies, partenaire de la série, a déclaré qu’il était tout naturel pour l’entreprise d’appuyer ces conférences qui valorisent une culture de développement. « Nous sommes à une époque où les gestionnaires doivent constamment allier agilité et vision. Nous croyons en la valeur de la formation continue. »

De son côté, Nicolas Framery, de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), a souligné que les thématiques qui seront abordées sont collées sur les réalités vécues en entreprises, telles que l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies sous l’angle des ressources humaines.

Le projet des Matinées Lanaudoises est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et l’implication de plusieurs commanditaires. Pour cette nouvelle saison, les participants se verront proposer trois déjeuners-conférences et deux conférences hors-série, soit une de plus que l’an dernier. La saison se clôtura comme à l’accoutumée par une journée de congrès.

Nicolas Framey, de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette qui est mandataire de la série de déjeuners-conférences. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

 

Programmation 2025-2026

Isabelle Fontaine, 22 octobre 2025 – conférence d’ouverture au Centre culturel Desjardins : Leadership courageux et imputabilité : oser gérer avec courage! Cette conférence traite du genre de courage qui mobilise sans écraser, qui élève sans épuiser. Elle s’adresse aux leaders soucieux de conjuguer performance et présence, exigence et bienveillance, résultat et humanité.

Noah Redler avec un panel d’entrepreneurs, 19 novembre 2025 – conférence hors-série : L’IA sans se casser la tête : Par où commencer quand on est une PME? L’intelligence artificielle peut sembler complexe ou réservée aux grandes entreprises, mais elle est de plus en plus accessible, même pour les PME. Cette présentation s’adresse aux dirigeants et gestionnaires de la région de Lanaudière qui souhaitent comprendre, sans jargon inutile, comment l’IA peut soutenir leurs opérations, améliorer leurs services et renforcer leur compétitivité. La conférence sera complétée par un panel d’entrepreneurs de la région qui viendront partager leurs expériences dans l’intégration de l’IA et des nouvelles technologies au sein de leur organisation.

Dany Dubé, 18 février 2026 : Comment créer une atmosphère gagnante. Cette conférence révélera les ingrédients clés pour une atmosphère d’équipe gagnante. Les participants découvriront comment forger une identité de groupe solide, offrir à chacun des opportunités de succès et bâtir une confiance inébranlable.

Dominic Migneault, 18 mars 2026 – conférence hors-série : Faciliter la transition de spécialiste à gestionnaire. Cet atelier guidera l’assistance à travers les défis de la transition du rôle de spécialiste à celui de gestionnaire pour mieux incarner ces nouvelles responsabilités. Au moyen des modèles de management concrets et d’une étude de cas inspirante, il sera possible d’apprendre à éviter les pièges courants, à mobiliser les bons leviers de motivation et à adopter une posture de coach. L’activité finale sera un exercice collaboratif fleur de lotus, où les participants choisiront ensemble un enjeu de gestion à approfondir selon leurs réalités.

Marc-André Morel, 22 avril 2026 : Donnez un visage humain à votre leadership. Cette conférence explore les nouvelles tendances en leadership et les meilleures pratiques pour adopter un style de gestion plus authentique, empathique et mobilisateur. À travers des exemples concrets, des métaphores inspirantes, de l’interaction et une touche d’humour, les participants découvriront des stratégies concrètes pour favoriser la motivation, l’épanouissement et la fidélisation.

Cette 22e édition des Matinées Lanaudoises est rendue possible grâce aux précieuses contributions de plusieurs partenaires. Pour connaître toute la programmation et pour s’inscrire : www.cdej.ca/matinees-lanaudoises.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Une embardée mortelle survient à Notre-Dame-des-Prairies

Une partie du rang Ste-Julie, à Notre-Dame-des-Praires, est fermée à la suite d'un accident qui a couté la vie au conducteur d'un camion.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La Fromagerie Victoria débarque à Joliette en 2026

Les Joliettains pourront visiter, dès février 2026, le restaurant de la Fromagerie Victoria qui sera situé au 865, boulevard Firestone.