Des clowns activistes mènent une guignolée sarcastique à Joliette

  • Publié le 24 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Des activistes déguisés en clown ont lancé la « guignolée de soutien aux grandes entreprises pour leurs droits de saccage » le 16 décembre au centre-ville de Joliette. Il s’agissait d’une action sarcastique visant à dénoncer le peu qui est fait face à l’urgence climatique et à la perte de la biodiversité.

« Les solutions qu’on nous propose sont toujours individuelles et moralisantes alors qu’il est démontré que les entreprises et les ultra-riches sont responsables des crises actuelles. Ils se rencontrent, comme à la COP15 à Montréal pour la biodiversité, et font semblant d’agir. Il y a un mot pour ça, écoblanchiment. Il est temps de changer notre récit collectif », ont-ils clamé.

Imaginant qu’à l’issue de la COP15 les gouvernements iraient jusqu’à imposer des permis de saccage très dispendieux aux entreprises, les clowns activistes ont sollicité les passants à les soutenir financièrement.

« Dans ces temps où les crises comme l'inflation, la crise du logement, l'urgence climatique, l'atteinte au droit de manifester, l'augmentation des inégalités et des discours haineux augmentent, l’humour est un rempart à l’anxiété. L’objectif est de s’amuser en conscientisant. L’argent récolté par mégarde sera versé à un organisme pour ses paniers de Noël », ont précisé les dénonciateurs.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux jeunes hommes perdent la vie sur la route 158

Un accident est survenu sur la route 158, le 25 février, près de Crabtree, menant au décès de deux jeunes hommes.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances en vigueur à Joliette

La médiation obligatoire et l'arbitrage automatique pour les dossiers de 5000 $ et moins sont désormais possibles à Joliette et à Terrebonne.
(Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie)
Actualités

Des interventions forestières à venir dans deux parcs de Joliette

Plus de 400 arbres seront abattus dans deux parcs de Joliette dans un souci d'assurer la santé des boisés et la sécurité des visiteurs.