Des clowns activistes mènent une guignolée sarcastique à Joliette

  • Publié le 24 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Des activistes déguisés en clown ont lancé la « guignolée de soutien aux grandes entreprises pour leurs droits de saccage » le 16 décembre au centre-ville de Joliette. Il s’agissait d’une action sarcastique visant à dénoncer le peu qui est fait face à l’urgence climatique et à la perte de la biodiversité.

« Les solutions qu’on nous propose sont toujours individuelles et moralisantes alors qu’il est démontré que les entreprises et les ultra-riches sont responsables des crises actuelles. Ils se rencontrent, comme à la COP15 à Montréal pour la biodiversité, et font semblant d’agir. Il y a un mot pour ça, écoblanchiment. Il est temps de changer notre récit collectif », ont-ils clamé.

Imaginant qu’à l’issue de la COP15 les gouvernements iraient jusqu’à imposer des permis de saccage très dispendieux aux entreprises, les clowns activistes ont sollicité les passants à les soutenir financièrement.

« Dans ces temps où les crises comme l'inflation, la crise du logement, l'urgence climatique, l'atteinte au droit de manifester, l'augmentation des inégalités et des discours haineux augmentent, l’humour est un rempart à l’anxiété. L’objectif est de s’amuser en conscientisant. L’argent récolté par mégarde sera versé à un organisme pour ses paniers de Noël », ont précisé les dénonciateurs.

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.