Des centaines d’élèves explorent de façon ludique la formation professionnelle

  • Publié le 27 nov. 2025 (Mis à jour le 16 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Nancy Lachance, directrice adjointe de l’école secondaire Barthélemy-Joliette et Diane Vallée, directrice du Centre multiservice des Samares, accompagnées d’élèves. 
Photo gracieuseté
Nancy Lachance, directrice adjointe de l’école secondaire Barthélemy-Joliette et Diane Vallée, directrice du Centre multiservice des Samares, accompagnées d’élèves. Photo gracieuseté

Près de 1500 élèves de secondaire 1 ont pris part à la toute première édition du Défi des recrues des Samares. Organisé par le Centre multiservice des Samares, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares, cet événement immersif avait pour objectif de faire découvrir, de façon concrète et ludique, les métiers de la formation professionnelle.

Durant deux journées d’activités, les élèves ont été plongés dans l’univers de métiers passionnants à travers une série de défis pratiques, inspirés de la réalité du terrain. Esprit d’équipe, entraide, précision, stratégie, communication : autant de qualités que les jeunes ont mobilisées avec enthousiasme.  

Deux écoles se sont particulièrement distinguées lors de cette première édition et ont reçu une bourse de 500 $ chacune, gracieusement offerte par Compétences Québec, en reconnaissance de leur prestation. 

L’école secondaire Barthélemy-Joliette a tout d’abord remporté la bannière de la performance, grâce au meilleur pointage global obtenu à travers l’ensemble des épreuves. Grâce à leur rigueur, leur efficacité et leur esprit stratégique, les élèves de cette école se sont distingués sur tous les plans.  

De son côté, l’école secondaire des Montagnes a récolté la bannière de l’esprit d’équipe, pour avoir fait preuve d’un remarquable esprit de collaboration, de respect et de solidarité qui ont guidé cette école tout au long de l’expérience.  

Au-delà des résultats, chaque élève a pris part à une démarche de découverte et de dépassement de soi et chaque école participante en est ressortie gagnante. 

Afin de souligner l’engagement exceptionnel de tous les établissements ayant pris part au défi, une bannière de participation officielle a d’ailleurs été remise à chaque école. Cette reconnaissance vise à valoriser leur implication, leur dynamisme et leur volonté d’offrir à leurs élèves des occasions d’exploration enrichissantes.  

Le Défi des recrues n’était qu’un début. D’autres occasions de découvrir les métiers et programmes de la formation professionnelle s’offrent aux élèves : portes ouvertes, journées d’exploration, « élève d’un jour » et bien plus. 

L’organisation a tenu à remercier tous les participants, enseignants et accompagnateurs pour avoir contribué à la réussite de cette première édition. « L’enthousiasme des élèves, l’implication du personnel scolaire, la participation des enseignants en formation professionnelle et le soutien logistique des équipes sur place et des bénévoles ont contribué à faire de cet événement un véritable succès collectif. » 

Diane Vallée, directrice du Centre multiservice des Samares, Nadine Lavoie, directrice et Marie-Claude Lécuyer, directrice adjointe de l’école secondaire des Montagnes, accompagnées d’élèves.
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.