Dernier dîner de la saison : Perspective autochtone en action

  • Publié le 27 mai 2025 (Mis à jour le 27 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jennifer Brazeau, directrice générale du Centre d'amitié autochtone de Lanaudière, fera partie du panel. (Photo Médialo - archives)
Jennifer Brazeau, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, fera partie du panel. (Photo Médialo – archives)

La Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ) offre sa tribune au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), dans le cadre de son prochain dîner-conférence, présenté par Dunton Rainville, le 2 juin prochain au Château Joliette.

Le panel proposé mettra en lumière des initiatives d’innovation sociale portées par le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière. À travers des expériences en matière de gestion, d’employabilité, de formation et de culture, les panélistes partageront les approches qui transforment le tissu social de la région, dont le projet de construction du nouveau centre multiservices. Une occasion d’explorer les retombées positives de l’innovation centrée sur les besoins des communautés et enracinée dans les réalités autochtones. L’innovation sociale propose des solutions collectives et novatrices à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits, générant des impacts concrets et des changements durables à l’échelle des individus, des organisations et des territoires.

Les panélistes seront Jennifer Brazeau, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) ; Louis-Simon Lamontagne, propriétaire des Résidences funéraires familiales F. Thériault ; Véronique Hivon, professeure invitée à l’Université de Montréal, ex-députée de Joliette et ancienne ministre ainsi qu’Alex Laviolette-Moar, membre et formatrice au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière. Le panel sera animé par Sabrina Paton, coordonnatrice culture et événements (CAAL).

Chaque mois, la CCGJ récompense une organisation ou une entreprise ayant contribué activement au développement économique de la MRC de Joliette en lui décernant le prix de la personnalité du mois. En juin, le prix sera remis à Thermomax, qui devient ainsi finaliste pour le prix de la personnalité de l’année pour le gala Xcelsiors de 2026.

En collaboration avec la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), la CCGJ soulignera également le 20e anniversaire du Palais des Glaces.

La CCGJ tient à remercier Dunton Rainville, avocats et notaires, partenaire présentateur des dîners-conférences, ainsi que ses partenaires associés.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.