Démission et autres sujets importants à Sainte-Mélanie

  • Publié le 15 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Mélissa Blouin

Plusieurs sujets d’importance ont été abordés lors de la séance du 1er février dernier du conseil municipal de Sainte-Mélanie. La salle était bondée lors de cette soirée qui a notamment commencé avec l’annonce de la démission du conseiller au district 1, Élie Marsan Gravel. 

« Je dépose avec regret, et conformément à la loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la lettre de démission d’Élie Marsan Gravel, le tout effectif en date de ce jour », a mentionné le directeur général François Alexandre Guay.  

Le maire a ensuite expliqué que la démission de M. Marsan Gravel l’attriste, mais que ce n’est pas à lui de relater les raisons de sa décision. « Il m’a toutefois assuré que l’entente était bonne! » Sans trop vouloir en dire, M. Freyd a parlé pour tous les élus en mentionnant que ce n’est pas toujours évident d’être maire ou conseiller municipal, « c’est un rôle qui vient avec beaucoup de pression». 

Taux de taxes foncières 

Le conseil municipal a annoncé lors de la séance que la tarification des différents services municipaux comme l’égout, l’aqueduc et les ordures avait été révisée en fonction de la croissance des coûts et que des ajustements avaient également été effectués au niveau de la tarification du camp de jour. « La principale raison pour le camp de jour est que nous tentons tant bien que mal d’augmenter le salaire des animateurs, car nous avons beaucoup de difficulté à recruter des jeunes. » 

Le taux de taxes du compte résidentiel moyen a également augmenté d’environ 6.9 %, soit égal à l’inflation. Les taxes foncières pourront désormais être payées en quatre versements plutôt que trois. Cela permettra d’amortir la hausse en étalant les échéances.  

Politiques de soutien 

Les citoyens pourront désormais profiter d’une politique de soutien à l’achat de toilettes à faible débit d’eau. Ce projet a été porté par le conseiller Jean-François Gauthier afin de réduire la consommation d’eau et pour en préserver la disponibilité et la qualité. La Municipalité a également la volonté de diminuer davantage sa consommation d’eau et les toilettes à faible débit permettent de réduire substantiellement la consommation par rapport aux modèles des générations précédentes.  

Les membres du Comité consultatif en environnement (CCE) ont également travaillé sur l’adoption d’une politique de soutien à l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie dans l’optique de réduire la consommation d’eau potable en période estivale.  

Politique de l’apaisement de la circulation 

Le conseil municipal a adopté une politique de l’apaisement de la circulation. Il s’est dit soucieux de pallier aux enjeux soulevés par la population en regard de la hausse démographique à venir. Cette politique a pour objectif de protéger les usagers plus vulnérables tels que les piétons, les cyclistes, les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite et d'assurer une meilleure cohabitation des usagers du réseau routier municipal. Une consultation publique s’est tenue le 14 décembre 2022 et les citoyens ont pu émettre des commentaires sur le projet de politique et suggérer des bonifications.  

Acquisition d’un radar pédagogique  

L’acquisition d’un nouveau et deuxième radar pédagogique mobile, qui s’installe en bordure de route, a aussi été effectuée par la Municipalité.  

Installations septiques aux normes 

Au cours de l’année, l’inspection des systèmes d’évacuation et de traitement des eaux usées des résidences isolées de certains secteurs ciblés se fera. Cette inspection, qui vise à vérifier si les installations septiques sont aux normes, est nécessaire pour l’avancement de la Municipalité selon le maire.   

L’avenir du presbytère 

L’avenir du presbytère a aussi été abordé lors de la période de questions. Comme il est dans les plans de la Municipalité d’effectuer des rénovations et de mettre aux normes le bâtiment d’ici 2024, le maire a mentionné qu’il serait préférable pour ses locataires, dont l’Entraide communautaire, d’être relocalisés. L’un des responsables de l’organisme s’est dit inquiet de cette relocalisation et souhaite que lui et les autres citoyens soient davantage consultés par les membres du conseil concernant l’avenir du presbytère et la conservation du patrimoine. Le conseil a répondu qu’il en était seulement à faire une étude de faisabilité et que rien n’était encore décidé. Il a mentionné qu’il allait définir des lignes directrices et qu’une consultation publique pourrait ensuite se tenir. « Nous sommes ouverts à élargir le comité consultatif en urbanisme et nous vous invitons aussi à venir plus souvent aux séances afin d’être plus impliqués dans les décisions et aussi pour être au fait de la tenue de différentes consultations qui se font sur plusieurs sujets! » 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.