De nouvelles actions prévues concernant la passerelle de l’île Vessot

  • Publié le 5 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette annonce que de nouvelles actions ont été entreprises afin d’identifier rapidement les options permettant une réouverture de la passerelle de l’île Vessot.

Au cours des prochaines semaines, des travaux de réparation de la passerelle seront réalisés. Ces travaux sont nécessaires en vue de réaliser un test de chargement. L’objectif est d’évaluer dans quelle mesure la capacité de la structure a été réduite par les dommages causés par l’embâcle majeur survenu à la fin du mois de mars 2021.

Ensuite, un mandat a été octroyé pour la préparation des plans et devis nécessaires aux réparations du pont reliant le sentier de l’île Vessot par l’avenue du Littoral à Saint-Paul. Un appel d’offres en vue de la réalisation des travaux sera lancé au cours des prochaines semaines.

Parallèlement à ces démarches, des travaux d’affaiblissement du couvert de glace en aval des îles Vessot seront réalisés afin de diminuer le risque d’embâcles au moment des crues printanières.

« Nous sommes conscients que la passerelle de l’île Vessot est populaire et que sa réouverture est attendue par les citoyens. Cette situation perdure malheureusement depuis trop longtemps. Voilà pourquoi notre administration en fait une priorité et adopte de nouvelles mesures », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

La Ville rappelle que depuis la fermeture de la passerelle, plusieurs étapes ont été franchies pour identifier des solutions, dont une étude hydroglaciologique et des démarches auprès du ministère de l’Environnement.

La Ville s’engage à informer les citoyens de tout développement dans ce dossier.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.