De nouveaux jeux d’eau inclusifs pour le plaisir des petits et grands

  • Publié le 27 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le soleil dardait ses rayons le 12 juillet lors de l’inauguration officielle des jeux d’eau du parc Saint-Jean-Bosco. La nouvelle structure inclusive, conçue pour l’accessibilité de tous, est une première en son genre à être implantée à Saint-Charles-Borromée.

La nouvelle aire de jeux d’eau inclusive permet à la fois aux enfants et aux adultes à mobilité réduite de s’y rafraichir et d’y trouver leur place. La surface, composée d'un revêtement en caoutchouc sans joint et nivelé, ainsi que de boutons autorégulateurs, garantissent un accès facile pour tous. Selon la Ville, l'installation stimule également le développement social et psychomoteur des enfants. La grande chaudière basculante, les jets au sol et les diverses textures encouragent les expériences sensorielles.

La structure est dotée de deux zones évolutives, ce qui permet un remplacement facile des modules dans les années à venir, garantissant une adaptabilité aux tendances et aux besoins des utilisateurs. Les nouveaux jeux d’eau, avec des couleurs vertes et bleues, rendent hommage à la forêt boréale et s'intègrent parfaitement au parc Saint-Jean-Bosco.

« Les parcs et espaces verts sont au cœur de l’identité de la ville de Saint-Charles-Borromée et la mise à niveau de ces jeux d’eau permet de diversifier le parc Saint-Jean-Bosco et de le rendre plus accessible. De plus, l’aménagement paysager, qui a été réalisé entièrement en régie par nos professionnels des travaux publics et des parcs et espaces verts, redonne charme et convivialité à l’endroit. », souligne le maire Robert Bibeau.

Un mobilier urbain pensé pour les sorties en famille a aussi été installé autour de l'espace jeux d'eau. Celui-ci comprend des tables de pique-nique invitantes et des bancs confortables, créant un cadre idéal pour les rassemblements intergénérationnels. Pour cet espace jeux d'eau amélioré, incluant les modules, le mobilier urbain et l'aménagement paysager, la Ville a investi à hauteur de 450 000 $.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.