Collaboration renforcée pour assurer la mobilité à Saint-Damien

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La MRC de Matawinie ainsi que les municipalités de Saint-Damien, de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et de Saint-Jean-de-Matha unissent leurs efforts pour travailler en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable. L’objectif est d’identifier et de mettre en œuvre des solutions durables afin de rétablir le lien sur la route 347, à la suite de la fermeture du pont à Saint-Damien, dans les meilleurs délais.

Pour rappel, le 10 juillet 2025, le pont (structure P-01119) de la route 347, franchissant la rivière Noire à Saint-Damien, a été fermé complètement à la circulation en raison de préoccupations liées à sa sécurité structurale. Un détour temporaire avait été établi via le chemin de Saint-Damien, incluant le pont (structure P-03288) du Crique à David. Le 17 septembre, une limitation de charge à 10 tonnes a dû être appliquée au pont sur le chemin Saint-Damien, ce qui nécessite pour les poids lourds un détour par les routes 131, 348 et 347.

« La fermeture du pont occasionne d’importants problèmes de mobilité pour nos citoyens. Les détours imposés allongent considérablement les temps de déplacement, compliquent l’accès aux services essentiels et affectent directement la qualité de vie de notre population », observe le maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau.

Lors de la rencontre avec le Ministère, celui-ci a réitéré son engagement à informer régulièrement la préfète ainsi que les maires des municipalités concernées de tout avancement significatif du dossier. Ceux-ci insistent donc sur le fait que « cette transparence demeure essentielle et prioritaire afin d’assurer une coordination optimale et soutenir la planification de la circulation locale ».

Prochaines étapes

Afin de mener à terme le remplacement du pont de la rivière Noire, plusieurs étapes sont en cours. Les prochaines incluent la finalisation de l’acquisition des terrains nécessaires à l’emprise du futur ouvrage ainsi que l’obtention des autorisations environnementales requises.

L’année 2026 marquera le point de départ pour la mise en œuvre du projet, mais il est encore prématuré de confirmer un échéancier précis pour la réalisation des travaux.

En attendant la construction du nouveau pont sur la route 347, les partenaires confirment leur intention de poursuivre leur recherche de solutions visant à améliorer la fonctionnalité d’un chemin de détour plus court.  Ces mesures visent à limiter les impacts pour la population jusqu’à la réalisation de l’infrastructure permanente.

« Le développement économique régional repose sur des infrastructures routières fiables. La situation actuelle fragilise nos entreprises, complique le transport des marchandises et nuit à l’attractivité de notre territoire. Nous devons agir rapidement pour protéger le dynamisme économique de notre région », soutient Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un individu armé est arrêté à Saint-Charles-Borromée

Après avoir arrêté un Charlois en possession d'une arme à feu, la SQ a saisi plusieurs drogues dans un logement de la rue Flavie-Poirier.
Actualités
Faits divers

Une personne retrouvée morte dans un incendie à Saint-Félix-de-Valois

Le corps de cette personne inconnue a été retrouvé dans un logement en feu de la rue Dufresne à Saint-Félix-de-Valois.