Appel de projets pour créer un centre de biomasse en Matawinie

  • Publié le 20 août 2025 (Mis à jour le 20 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Dans le cadre du projet Signature Innovation « Révolution verte en Matawinie : des racines à la cime », la MRC de Matawinie annonce le lancement d’un appel de projets visant à faciliter la mise en place d’un centre de conditionnement et de stockage de biomasse ligneuse résiduelle dédiée à la bioénergie.

Pour appuyer cette initiative structurante, une aide financière non remboursable pouvant atteindre 300 000 $ est offerte grâce à un cofinancement entre la MRC et le volet 3 du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Ce centre jouera un rôle clé dans le développement d’une filière régionale de bioénergie en assurant un approvisionnement fiable, de qualité et compétitif en biomasse destinée au chauffage de bâtiments agricoles, institutionnels et privés. En plus de favoriser l’économie circulaire et la réduction des gaz à effet de serre, ce projet s’inscrit dans une volonté de valoriser les ressources forestières disponibles sur le territoire, qu’elles proviennent de la forêt, des écocentres ou d’autres sources régionales.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision d’un développement durable, enraciné dans le potentiel de notre territoire. En favorisant la valorisation de la biomasse locale, nous posons des gestes concrets pour réduire notre empreinte environnementale, soutenir notre économie et bâtir une Matawinie plus résiliente », souligne Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.

 

 

Les organisations intéressées ont jusqu’au 5 septembre 2025 pour déposer leur lettre d’intention, et jusqu’au 24 octobre 2025 pour soumettre leur demande complète. Le projet doit être situé sur le territoire de la Matawinie. Pour consulter tous les détails et les critères d’admissibilité : Guide-deposant-appel-a-projets-Bioenergie-VF.pdf. Pour en savoir davantage ou pour soumettre un projet : Pascal Gauthier, conseiller aux entreprises – volet foresterie par courriel à pgauthier@matawinie.org ou par téléphone au 450 834-5441 / 1 800 264-5441 poste 7088.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
Le projet TAVI s’étale sur un espace naturel de 650 000 pieds carrés. (Photo gracieuseté)
Actualités

Accéder à la propriété et à la nature grâce au projet TAVI

Le projet TAVI, situé à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, sera un petit village guidé par des valeurs tels que le partage et l’entraide.
Élisa et Cindy. (Photo Bell Média)
Actualités

Des Lanaudois participent à OD Chypre

Les Lanaudois Elisa, Cindy, Jeremy, Wilsondy participent à la 19e saison de la téléréalité Occupation Double Chypre.