Appel de candidatures en vue des Xcelsiors 2026

  • Publié le 3 févr. 2026 (Mis à jour le 3 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - Ysabelle Forest)
(Photo gracieuseté – Ysabelle Forest)

La Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ) annonce l’ouverture officielle de la période de mise en candidature de la 40e édition du Gala Xcelsiors. Pour souligner cet anniversaire marquant, un montant total de 40 000 $ sera remis en bourses.

« Les Xcelsiors sont bien plus qu’un gala : c’est un moment fort pour reconnaître, remercier et célébrer celles et ceux qui font battre le coeur économique de notre territoire. L’audace, la résilience et l’énergie de nos entrepreneurs et organisations sont au coeur du rayonnement du Grand Joliette, ici comme ailleurs », souligne Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette.

De son côté, Jade Poitras Bessette, directrice générale de la CCGJ, ajoute : « Cette 40e édition s’annonce exceptionnelle, tant par son ampleur que par les nouveautés qu’elle propose. En plus de pouvoir compter sur l’appui fidèle de Desjardins, présentateur du gala, nous sommes heureux d’accueillir Promutuel Assurance Lanaudière à titre de nouveau partenaire collaborateur. Leur engagement témoigne de la force des alliances locales qui permettent aux Xcelsiors de se réinventer et de continuer à évoluer. Cette édition anniversaire se déroulera sous le thème du Bal en Blanc, une soirée élégante et distinctive à l’image de l’excellence entrepreneuriale que nous souhaitons mettre en lumière, tout en proposant une nouveauté très attendue : des bourses qui auront un impact concret pour les entreprises d’ici. »

 

40 ans, 40 000 $ en bourses

Profondément engagé envers le développement économique régional, Beauward Immobilier remettra, lors de la soirée, des bourses variant entre 5 000 $ et 10 000 $, pour un total de 40 000 $, afin de soutenir et propulser des entreprises d’ici.

Dans le cadre du processus de mise en candidature, les entreprises et les organisations devront notamment répondre à une question spécifique dans le formulaire, leur permettant d’expliquer de quelle façon elles utiliseraient la bourse si elles étaient sélectionnées, afin de démontrer l’impact concret de ce soutien financier sur leur développement.

Les organisations peuvent soumettre leur candidature dans l’une des catégories suivantes :

  1. Nouvelle entreprise
  2. Organisme communautaire ou entreprise d’économie sociale
  3. Tourisme, culture et événements (incluant l’agrotourisme)
  4. Innovation ou technologies
  5. Entreprise de services
  6. Services aux entrepreneurs
  7. Commerce de détail
  8. Entreprise agricole ou agroalimentaire
  9. Entreprise industrielle, manufacturière ou de construction
  10. Relève et repreneuriat
  11. Éducation et formation
  12. Restauration et service traiteur
  13. Employé·e de l’année

Les organisations admissibles doivent être situées sur le territoire de la MRC de Joliette ou être membres en règle de la Chambre de commerce du Grand Joliette, et être en opération depuis au moins un an au 31 décembre 2025. La date limite de mise en candidature est le vendredi 27 février 2026, à 16 h.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.