Améliorer ses connaissances grâce aux Jeudis numériques

  • Publié le 28 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un nouveau service d’entraide numérique s’implante dès le 30 janvier, à la bibliothèque municipale de Saint-Félix-de-Valois, avec le début des Jeudis numériques. Les intéressés pourront donc perfectionner leurs connaissances du numérique lors d’ateliers de groupe ou de rencontres individuelles. 

« C’est un beau service supplémentaire à notre bibliothèque qui se démarque par la qualité des collections et des services offerts, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. En plus, ce service répond à des demandes citoyennes et des actions de la démarche Municipalité amie des ainés (MADA), de la politique culturelle, ainsi que de la planification stratégique de développement durable. »

Ateliers conviviaux

Une formation en groupe sera organisée pour toute personne qui souhaite explorer l'univers numérique et découvrir les ressources offertes sur le site de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il aura lieu le dernier jeudi de chaque mois, sauf en juillet et en décembre, de 13 h 30 à 16 h. Au moment de publier, douze places étaient encore disponibles.

Les participants sont encouragés à s’aider les uns les autres, mais un membre du personnel de la bibliothèque sera présent pour servir de guide tout au long de l’atelier. Tous auront besoin d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent totalement chargé pour cette activité. Il sera aussi nécessaire d’avoir en main les identifiants et mots de passe Apple, Google ou tout autre jugé pertinent. Si une personne apporte sa liseuse, elle aura aussi besoin de son ordinateur portable.

Pour une question ou un problème spécifique à propos de BAnQ qui nécessite peu de temps, il est possible de s’inscrire à un rendez-vous de soutien numérique individuel. Ils sont offerts tous les jeudis sur rendez-vous en appelant au 450 889-5589 poste 7763.

Soutien numérique individuel

Les Féliciens qui ont un problème spécifique avec leur appareil ou une ressource numérique peuvent s’inscrire à un rendez-vous de soutien numérique individuel. Ces rencontres sont d’une durée de 45 minutes aux plages horaires suivantes : 9 h, 10 h, 11 h, 13h30, 14 h 30, 15 h 30. Les inscriptions sont ouvertes deux semaines avant le rendez-vous.

Avec leur appareil en main (ordinateur, tablette, téléphone intelligent ou liseuse), les participants peuvent poser leur question à un membre du personnel de la bibliothèque. Les sujets les plus courants abordés dans les rendez-vous concernent l'accès aux livres numériques et aux plateformes numériques de BAnQ, le réglage des paramètres d'un appareil, le fonctionnement des réseaux sociaux, la création d’une adresse et la gestion des courriels, le paiement de factures en ligne ainsi que la prise de rendez-vous médical en ligne.

Il faut toutefois savoir que le rendez-vous de soutien numérique individuel permet de répondre à une question spécifique. Il ne convient pas aux personnes qui veulent acquérir des connaissances de base en informatique ou explorer un sujet en entier. Les formateurs ne sont pas non plus qualifiés pour réparer un appareil endommagé ou remplacer des composantes. De plus, l'équipe de la bibliothèque se réserve le droit d'annuler un rendez-vous de soutien numérique individuel si le participant à un retard de plus de 15 minutes.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Un agrandissement pour redistribuer davantage de produits locaux à la communauté

La ferme Aux Jardins de la Bergère de Saint-Damien a inauguré, le 25 mai dernier, sa nouvelle cuisine de transformation.