325 000 $ à la Fondation À deux pas de la réussite

  • Publié le 7 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est un montant de 325 000$ qui a été accordé à la Fondation À deux pas de la réussite. L'aide financière servira à produire un guide de déploiement du programme de tutorat, à offrir un accompagnement au démarrage et à créer une plateforme Web de communication et de jumelage, qui permettra à tout cégep d'implanter ce modèle de tutorat de façon autonome, de concert avec un centre de services scolaires.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, en ont fait l'annonce au Cégep de Lanaudière à L'Assomption, là où le projet a vu le jour il y a maintenant 8 ans.

«Une journée qui restera gravée dans ma mémoire! Avec ma belle équipe, j’ai eu le privilège d’annoncer que notre programme de tutorat se déploiera partout au Québec … À deux pas de la réussite, ce sera maintenant un modèle québécois, après 8 ans de succès dans notre belle région de Lanaudière. À 12 ans, c’était un rêve, à 18 ans, une réalité et maintenant, 8 ans plus tard, une réussite qui me rend immensément fier, surtout avec une équipe aussi inspirante» Alex Gagné président de la Fondation À deux pas de la réussite.

Rappelons qu’ À deux pas de la réussite est une fondation qui vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de Lanaudière par l'entremise d'un service de tutorat offert par des étudiants collégiaux, à raison d'un tuteur par élève, à une fréquence de deux fois par semaine et pour une période d'au moins 10 semaines.

 Les tuteurs réalisent leurs activités dans le cadre d'un cours collégial (Techniques de travail social, Techniques d'éducation à l'enfance, Sciences humaines, etc.), ce qui leur permet de susciter l'intérêt des élèves pour une carrière en enseignement et de favoriser leur propre persévérance scolaire. Jusqu’à présent une quinzaine de cégeps ont jusqu'à maintenant démontré un intérêt pour implanter le programme, notamment à Montréal, en Estrie, à Québec et en Abitibi.

Ce qu’ils ont dit

 « Le programme de tutorat de la Fondation À deux pas de la réussite a fait ses preuves dans Lanaudière au cours des dernières années. Mis sur pied en 2016 par des étudiants bénévoles, il vient encourager la persévérance scolaire tant chez les élèves du primaire que chez ceux du collégial, une approche gagnant-gagnant! Je suis très heureuse de voir plusieurs établissements collégiaux à travers le Québec lever la main pour appliquer ce modèle novateur, qui favorise la réussite éducative. Je remercie sincèrement la Fondation À deux pas de la réussite pour cette idée audacieuse qui change la vie des jeunes. », ajoute, Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Repentigny.

«Ce programme de tutorat témoigne de l'engagement et de la passion de toute notre équipe pour améliorer la vie des enfants. À deux pas de la réussite est un projet réalisé par des jeunes pour les jeunes et grâce au financement annoncé aujourd'hui, de nouvelles perspectives s'ouvrent au-delà de la région de Lanaudière. Nous pourrons effectivement élargir la portée de notre programme et de ce soutien vital pour aider un nombre encore plus grand de jeunes et les accompagner sur le chemin de la réussite. Merci d'y croire. », souligne Alex Gagné, président, Fondation À deux pas de la réussite.

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Pierre-Luc Bellerose veut continuer de consacrer son temps aux Joliettains

Le maire sortant de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, confirme vouloir retenter sa chance pour un deuxième mandat.
Sonia Hénault, directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Joliette; Solie Masse, directrice générale pour la Ville de Joliette; Pierre-Luc Bellerose; Mélanie Beausoleil, coordonnatrice, relations contractuelles du Centre multisport; Jonathan Fontaine; Robert Bibeau; Suzanne Dauphin; Karine Marois, directrice du Service de la culture et des loisirs pour la Ville de Notre-Dame-des-Prairies; Claude Crépeau, directeur général de la Ville de Saint-Charles-Borromée et Marie-Andrée Brault, directrice générale de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Centre multisport demeurera accessible aux citoyens des trois grandes villes joliettaines

Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a annoncé le renouvellement, pour une période de deux ans, d’un projet pilote en partenariat avec les villes de Joliette, de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies concernant l’utilisation, par les élèves ainsi que les citoyens de ces villes, du Centre multisport de Joliette.