Actualités
Retour16 mai 2025
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Une dixième édition marquante pour la Course aux 1000 pieds

©Photo gracieuseté- Guillaume Morin
Le centre-ville de Joliette a vibré au rythme des célébrations de la 10e Course aux 1000 pieds, le 4 mai dernier, alors que près de 4000 coureurs ont pris part aux épreuves offertes. Sous un soleil éclatant, cette manifestation sportive fort conviviale a permis de recueillir plus de 90 000 $ qui seront remis à la Fondation des Samares.
Les coureurs avaient le choix parmi six épreuves: le 10 km, le 5 km, le 2 km, le 1 km, la Bout’chou et le Défi entreprises 10 x 1 km. Avec plus de 3000 inscriptions, les épreuves individuelles ont battu un record de participation. Même constat pour le Défi entreprises, qui a rassemblé 111 équipes, soit 20 de plus qu’en 2024, une année déjà marquée par un sommet de participation.
« C’est une belle reconnaissance du travail de l’ensemble des bénévoles et de l’implication de tous nos partenaires. On travaille très fort une bonne partie de l’année pour ça. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à notre façon », ont souligné Évelyne Rousseau de Pinard & Rousseau Construction et Pol Brisset d’Alchimiste, les marraine et parrain de l’événement.
Le nouveau président du comité organisateur, Simon-Pierre Daviault(,) a continué en ce même sens en mentionnant que la Course aux 1000 pieds doit son succès à l’engagement indéfectible de la communauté. « Les bénévoles et les partenaires travaillent fort tout au long de l’année pour offrir un événement qui est à la fois rassembleur et profitable pour la Fondation des Samares et la persévérance scolaire. Sans leur implication, un événement de cette ampleur serait difficilement réalisable. »
La motivation des participants fait également toute la différence. À noter que, cette année, le coureur Yanick Simard s’est lancé un défi personnel pour soutenir la cause. Il a parcouru quatre épreuves pour un total de 27 km, récoltant ainsi 1100 $ en dons supplémentaires pour la Fondation. Un geste inspirant qui donne déjà des idées aux organisateurs pour la 11e édition.
En plus des 90 000 $ amassés pour la Fondation cette année, un effort financier est effectué, depuis les débuts, dans l’objectif de maintenir un tarif d’inscription de seulement 5 $ pour les jeunes de 16 ans et moins. Ce choix représente un investissement d’environ 35 000 $ par édition. « Le comité y tient vraiment. La Course a(,) au fil des ans(,) permis à plusieurs centaines d’enfants et de familles de vivre une expérience de dépassement et de persévérance à un coût très abordable. Avec 1474 jeunes de 6 à 16 ans inscrits cette année, on peut dire que le pari est réussi! On est très fiers que la communauté ait encore répondu présente pour notre 10e édition », a conclu M. Daviault.
Retour en chiffres
Près de 4000 coureurs ont pris part à l’une des six épreuves;
111 équipes issues d’entreprises et d’organismes de la région ont relevé le Défi-Entreprises 10 x 1 km;
Un participant s’est surpassé en courant quatre épreuves pour un total de 27 km;
Plus de 150 bénévoles, incluant les membres du comité organisateur, ont contribué généreusement à la réussite de l’événement;
Plus de 90 000 $ ont été remis à la Fondation des Samares pour soutenir des projets favorisant la réussite éducative des jeunes.
©Photo gracieuseté- Guillaume Morin
©Photo gracieuseté- Guillaume Morin
©Photo gracieuseté- Guillaume Morin
Commentaires