Un projet de piste cyclable d’envergure est à l’étude

  • Publié le 10 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre de sa volonté de favoriser la mobilité active et de soutenir le développement récréotouristique de la région, la MRC de Montcalm a amorcé une étude de faisabilité pour un projet de piste cyclable qui permettrait de relier plusieurs municipalités et pôles d’attraction sur son territoire.

À ce stade, il s’agit d’une démarche exploratoire, qui vise à évaluer de manière rigoureuse les possibilités de mise en œuvre de ce projet et les éléments tels que le tracé potentiel, les coûts, les retombées, les interconnexions régionales et la sécurité des usagers. Cette analyse vise à fournir une base solide pour prendre une décision éclairée, dans le respect des capacités locales et des priorités régionales.

« Ce projet est porteur, mais il en est encore à l’étape de réflexion. Notre objectif est d’en évaluer toutes les dimensions avec sérieux et réalisme. S’il se concrétise, il pourrait bonifier la qualité de vie, encourager les déplacements actifs et mettre en valeur nos paysages. Mais sa faisabilité dépendra de plusieurs conditions, dont le soutien financier et l’appui politique », précise Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm

La MRC souhaite que cette étude s’inscrive en cohérence avec les objectifs du Plan vélo du gouvernement du Québec, qui mise sur une pratique sécuritaire et accessible du vélo à l’échelle de la province. Une attention particulière est portée à l’intégration avec les réseaux cyclables voisins et à la sécurité des cyclistes.

Au cours des prochains mois, la MRC poursuivra ses analyses techniques et financières, tout en échangeant avec les municipalités, les partenaires et la population. Cette réflexion collective permettra de déterminer si un tel projet peut prendre vie sur le territoire.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.