Une œuvre colorée pour clôturer une année de festivités

  • Publié le 5 mai 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En conférence de presse, le Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) a dévoilé l’œuvre qui sera présentée lors de son prochain concert, soit la Petite messe solennelle de Rossini, une pièce colorée et accompagnée entre autres d’un instrument rarement associé au classique : l’accordéon. Cette prestation, qui clôturera le 25e anniversaire du chœur, se déroulera le samedi 17 mai, à 19 h 30, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. 

La nouvelle présidente du CMAJ, Christine Brabant, a souligné que ce concert, qui termine une année de festivités, sera un événement unique alors que le chœur visitera le Carrefour culturel pour la première fois et que la scène présentera deux pianos à queue. Elle a aussi mentionné qu’un ouvrage commémoratif était en production et que son lancement aurait lieu ultérieurement. 

Lors de la conférence de presse, Ariane De Blois, conservatrice à l’art contemporain au Musée d’art de Joliette, a témoigné de la volonté de l’institution muséale de faire perdurer les liens avec le CMAJ et de générer des croisements et des maillages entre les programmations. « En ces temps incertains, les arts élèvent, rassemblent et permettent de faire sens. » 

David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, a salué le fait que le CMAJ est une institution culturelle d’importance pour la région depuis 25 ans. « Nous sommes fiers de nous associer avec lui pour permettre la tenue de ces beaux événements. » 

Une œuvre grandiose 

Julie Dufresne, cheffe invitée, a abordé l’œuvre qui sera au programme, la Petite messe solennelle de Gioachino Rossini, pièce qu’il a écrite alors qu’il était âgé de plus de 70 ans et qu’il avait pris sa retraite à 40 ans. « Rossini appelait cette œuvre son petit péché mortel. Il s’agit d’une pièce riche et émouvante qui place le plaisir au centre de l’art. Elle a été choisie pour ce concert pour son côté festif et grandiose. » 

L’œuvre oscille entre musique sacrée et profane. Elle est teintée à la fois de gravité et de légèreté. Julie Dufresne a expliqué que l’œuvre nécessitait des voix droites, précises et expressives et démontre toute la richesse vocale des artistes. Soulignons que le CMAJ a déjà interprété cette pièce il y a 17 ans et que 14 des choristes de l’époque font toujours partie de l’ensemble. 

La cheffe invitée a souligné que la version de 1863 est écrite pour deux pianos et un harmonium, mais qu’elle peut être adaptée en remplaçant l’harmonium par un accordéon, un instrument qui partage un timbre presque aussi « spirituel » et expressif. « Ce sera un concert captivant et chaleureux avec des couleurs inattendues. Rossini, avec son esprit espiègle, aurait adoré. » 

En première partie, le public pourra entendre un motet de Jean-Sébastien Bach intitulé Ô Jésus-Christ, lumière de ma vie. « Il s’agit d’un air d’adieu amoureux qui se transforme en prière. » 

Les artistes invités seront la soprano Catherine St-Arnaud et la mezzo-soprano Ariane Girard, l’accordéoniste Daniel Benedetti ainsi que les pianistes Rosalie Asselin et Pierre McLean. Le concert, rassemblant près d’une quarantaine de choristes, se déroulera sous la direction de la cheffe invitée Julie Dufresne. 

Les billets sont en vente auprès des choristes, en ligne à choeurdumusee.org et au Centre culturel Desjardins. 

Image
La cheffe invitée Julie Dufresne.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.