Communauté
Retour30 avril 2025
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Lancement d’un outil pour mieux évaluer les besoins en soutien à domicile

©Photo Hebdo Rive Nord archives - L'Action
La Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées (TCRAPHL) et ses membres se sont penché sur les défis des personnes handicapées et de leurs proches en matière de soutien à domicile et à la famille. Le milieu a donc convenu de mieux s’outiller pour que les bénéficiaires puissent jouir de services adéquatement pensés pour eux.
La TCRAPHL rappelle que l’accès à ces services par des personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique ou sensorielle « n’est pas un privilège, mais un droit fondamental ». Ce soutien leur permet entre autres d’exercer une pleine participation sociale, de poursuivre des études ou encore d’accéder au marché du travail. Pour maximiser leur inclusion, plusieurs personnes handicapées et leurs proches doivent recevoir des services en quantité et en qualité suffisantes.
Ainsi, pour que leurs besoins soient bien ciblés, les bénéficiaires et leur entourage doivent s’y préparer. C’est sur cette base que les comités soutien à domicile et soutien à la famille de la TCRAPHL se sont attardés sur la question. Pour ce qui est de la préparation à l’évaluation soutien à la famille, un guide est déjà accessible sur le site de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Toutefois, aucun document ne convenait aux critères de l’organisation pour ce qui est de la préparation à l’évaluation soutien à domicile (cette étape). Un outil plus actuel a alors été créé en s’inspirant d’un document produit il y a quelques années par Action Handicap Estrie. Il présente les différentes étapes à suivre pour réaliser l’analyse la plus complète possible. Les questions sont variées alors qu’elles consistent autant à connaitre la santé physique de la personne que ses habitudes de vie ou sa situation psychosociale. Une grille est d’ailleurs mise à la disposition des intervenants pour mieux noter les réponses. De plus, certaines mises en situation sont présentées pour que les évaluateurs puissent repérer les pièges à éviter.
Lors du lancement de l’outil, la coordonnatrice de la TCRAPHL, Nathalie Marcotte, a donné comme exemple un homme qui, lors de son évaluation, a soutenu qu’il était en mesure de manger seul. Cependant, celui-ci bénéficiait de l’aide de sa femme pour faire l’épicerie, pour couper les aliments et pour faire les repas. « Si sa conjointe n’est pas présente pour faire toutes ces tâches, il ne mangera pas même si, techniquement, il est capable de s’alimenter », indique Mme Marcotte. Elle insiste donc sur l’importance de la transparence et de l’honnêteté de la part des bénéficiaires.
La coordonnatrice espère que cet outil aidera à mieux évaluer la situation des personnes handicapées qui nécessitent du soutien à domicile. « Ce n’est pas une solution miracle pour répondre à l’ensemble des cas, mais ça permet de diminuer le stress et d’être clair sur les besoins et les défis, estime Nathalie Marcotte. C’est collectivement que nous arriverons à mieux outiller et soutenir les bénéficiaires et leurs proches ».
Le guide d’évaluation est disponible via le site Web de la TCRAPHL, au https://tcraphl.org/dossier/soutien-a-domicile/ ou en adressant la demande à une association de personnes handicapées de la région.
Commentaires