Tous unis pour célébrer la diversité

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’était jour de festivités, le 25 avril dernier, à l’école de l’Espace-Jeunesse alors que se déroulait la Marche pour l’autisme. Un grand nombre de personnes se sont réunies pour l’occasion afin de célébrer la diversité, de soutenir l’inclusion et de promouvoir l’acceptation. L’ambiance était festive et les sourires étaient au rendez-vous.

« L’autisme, c’est peut-être une différence, mais c’est aussi une force! », a tenu à rappeler à la foule le jeune Éli Plouffe, qui est vice-président du conseil étudiant à l’école secondaire Thérèse-Martin. Ce sont d’ailleurs trois autobus remplis d’étudiants de cette école, mais aussi de jeunes de l’école des Prairies, qui s’étaient déplacés pour participer à cet événement des plus significatifs et rassembleurs.   

« Quel moment incroyable nous avons passé ensemble! La Marche pour l'autisme a été un moment fort de solidarité et de sensibilisation, rassemblant des participants de tous horizons pour soutenir les personnes autistes et leurs familles », a souligné la Société de l’autisme région Lanaudière (SARL).  

La directrice générale de l’organisme, Marie-Ève Desmarais, a profité de l’événement pour rappeler son soutien et son admiration envers tous les parents, le personnel enseignant et les professionnels de la santé qui font une énorme différence chaque jour, « vous êtes des acteurs significatifs dans la vie de ces enfants! »  

La Marche a été organisée par la SARL en collaboration avec l’équipe de l'école de l’Espace-Jeunesse et le soutien de la Ville de Saint-Charles-Borromée. « Nous croyons en un milieu où tous peuvent s’épanouir, être entendus et pleinement reconnus. Marcher ensemble, c’est poser un geste fort et affirmer que chaque personne a sa place dans notre communauté. C’est aussi reconnaître la richesse que représente la neurodiversité. Par leur présence, tous ont témoigné de leur volonté de bâtir un monde plus accueillant et bienveillant », a commenté le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.  

Les maires Pierre-Luc Bellerose (Joliette), Michel Dupuis (Saint-Ambroise-de-Kildare), André Champagne (Saint-Thomas) et la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin étaient également présents pour l’occasion. Tout comme les députés de Joliette François St-Louis et Gabriel Ste-Marie ainsi que la directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, Nancy Lapointe. De nombreux policiers de la Sûreté du Québec se sont aussi impliqués de même que plusieurs bénévoles. 

Un parcours avait été aménagé, pour une deuxième année consécutive, sur le terrain de l’école de l’Espace-Jeunesse. Le directeur de celle-ci, Xavier Beaudry-Maisonneuve, a expliqué que le trajet avait été raccourci cette année afin que les gens soient moins dispersés et que le tout soit encore plus convivial. Il y avait sur place de la musique, un kiosque de barbe à papa, des artistes ambulants et bien plus! Celui qui agissait à titre d’ambassadeur de l’événement, Pascal Babin, a aussi ajouté une belle touche d’humour lors de ce rassemblement.  

En terminant, M. Beaudry-Maisonneuve a tenu à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un aussi grand succès. « Quelle belle façon de terminer en beauté le Mois de sensibilisation à l'autisme! » 

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.