Tous unis pour célébrer la diversité

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

C’était jour de festivités, le 25 avril dernier, à l’école de l’Espace-Jeunesse alors que se déroulait la Marche pour l’autisme. Un grand nombre de personnes se sont réunies pour l’occasion afin de célébrer la diversité, de soutenir l’inclusion et de promouvoir l’acceptation. L’ambiance était festive et les sourires étaient au rendez-vous.

« L’autisme, c’est peut-être une différence, mais c’est aussi une force! », a tenu à rappeler à la foule le jeune Éli Plouffe, qui est vice-président du conseil étudiant à l’école secondaire Thérèse-Martin. Ce sont d’ailleurs trois autobus remplis d’étudiants de cette école, mais aussi de jeunes de l’école des Prairies, qui s’étaient déplacés pour participer à cet événement des plus significatifs et rassembleurs.   

« Quel moment incroyable nous avons passé ensemble! La Marche pour l'autisme a été un moment fort de solidarité et de sensibilisation, rassemblant des participants de tous horizons pour soutenir les personnes autistes et leurs familles », a souligné la Société de l’autisme région Lanaudière (SARL).  

La directrice générale de l’organisme, Marie-Ève Desmarais, a profité de l’événement pour rappeler son soutien et son admiration envers tous les parents, le personnel enseignant et les professionnels de la santé qui font une énorme différence chaque jour, « vous êtes des acteurs significatifs dans la vie de ces enfants! »  

La Marche a été organisée par la SARL en collaboration avec l’équipe de l'école de l’Espace-Jeunesse et le soutien de la Ville de Saint-Charles-Borromée. « Nous croyons en un milieu où tous peuvent s’épanouir, être entendus et pleinement reconnus. Marcher ensemble, c’est poser un geste fort et affirmer que chaque personne a sa place dans notre communauté. C’est aussi reconnaître la richesse que représente la neurodiversité. Par leur présence, tous ont témoigné de leur volonté de bâtir un monde plus accueillant et bienveillant », a commenté le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.  

Les maires Pierre-Luc Bellerose (Joliette), Michel Dupuis (Saint-Ambroise-de-Kildare), André Champagne (Saint-Thomas) et la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin étaient également présents pour l’occasion. Tout comme les députés de Joliette François St-Louis et Gabriel Ste-Marie ainsi que la directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, Nancy Lapointe. De nombreux policiers de la Sûreté du Québec se sont aussi impliqués de même que plusieurs bénévoles. 

Un parcours avait été aménagé, pour une deuxième année consécutive, sur le terrain de l’école de l’Espace-Jeunesse. Le directeur de celle-ci, Xavier Beaudry-Maisonneuve, a expliqué que le trajet avait été raccourci cette année afin que les gens soient moins dispersés et que le tout soit encore plus convivial. Il y avait sur place de la musique, un kiosque de barbe à papa, des artistes ambulants et bien plus! Celui qui agissait à titre d’ambassadeur de l’événement, Pascal Babin, a aussi ajouté une belle touche d’humour lors de ce rassemblement.  

En terminant, M. Beaudry-Maisonneuve a tenu à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un aussi grand succès. « Quelle belle façon de terminer en beauté le Mois de sensibilisation à l'autisme! » 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.