La MRC de Joliette inaugure son terminus complètement modernisé

  • Publié le 22 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La mairesse et les maires de la MRC de Joliette ont officiellement inauguré le terminus, marquant ainsi l’aboutissement d’un projet de rénovations ambitieux. Cette réfection a été faite dans le but de moderniser et d’améliorer le service de transport collectif.

Pour les élus et les personnes impliquées, cet événement permet de réaffirmer l’engagement des villes et des municipalités de la MRC de Joliette à offrir un transport fluide, agréable et adapté aux réalités locales. Grâce à un environnement plus sécuritaire et une configuration conçue pour améliorer l’accessibilité, le terminus devient un pôle de transfert intermodal de premier plan, tout en se présentant comme une véritable porte d’entrée de la MRC de Joliette. Ces aménagements permettront à l’équipe de la division Transport de la MRC de demeurer dans des installations ayant pignon sur rue depuis plusieurs années, dans un secteur favorisant l'optimisation des transferts et un déploiement rapide des services. Il faut rappeler que cette division assure la gestion du transport urbain, rural, adapté, ainsi que des circuits régionaux desservant cinq autres MRC lanaudoises. En 2024, plus de 399 000 déplacements ont été effectués sur le réseau régulier et 57 150 en transport adapté.

La modernisation des espaces intérieurs, du débarcadère d'autobus ainsi que du stationnement, représente un investissement de plus de 1 750 000 $ pour la MRC de Joliette.  À cette occasion, le préfet Pierre-Luc Bellerose a tenu à souligner : « Ce projet est le fruit d’une synergie et d’une volonté commune d’améliorer notre service de transport collectif. Je souhaite remercier chaleureusement toutes les équipes impliquées dans cette réalisation majeure. La conjugaison des efforts déployés témoigne de notre engagement à offrir une mobilité moderne, efficace, accessible et inclusive. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.