Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

  • Publié le 18 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette se réjouit de la confiance accordée par le ministère de la Culture et des Communications avec la confirmation d’une nouvelle entente triennale en développement culturel. Avec cette entente, elle bénéficiera d’un financement de 158 000 $ afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025-2035.

« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour cette subvention record, qui nous permettra d’animer notre cadre de vie et d’en faire un véritable moteur de transformation sociale. À Joliette, l’art et la créativité sont au cœur de notre développement », souligne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Au cours des trois prochaines années, Joliette déploiera plusieurs projets pour renforcer son offre. Elle procèdera au déploiement de projets de valorisation du patrimoine industriel, elle apportera un soutien à la croissance du milieu artistique local, dont une nouvelle série automnale, et intégrera des lieux de diffusion atypiques dans l’espace public.

Il faut rappeler qu’en janvier 2025, la Ville de Joliette adoptait sa nouvelle Politique culturelle 2025-2035, dans l’optique de devenir un pôle culturel incontournable au Québec. Cette vision met l’accent sur la création artistique comme moteur de cohésion sociale et de développement économique. Elle s’appuie sur des initiatives audacieuses, fruits de collaborations étroites entre les partenaires locaux.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.