Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

  • Publié le 18 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette se réjouit de la confiance accordée par le ministère de la Culture et des Communications avec la confirmation d’une nouvelle entente triennale en développement culturel. Avec cette entente, elle bénéficiera d’un financement de 158 000 $ afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025-2035.

« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour cette subvention record, qui nous permettra d’animer notre cadre de vie et d’en faire un véritable moteur de transformation sociale. À Joliette, l’art et la créativité sont au cœur de notre développement », souligne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Au cours des trois prochaines années, Joliette déploiera plusieurs projets pour renforcer son offre. Elle procèdera au déploiement de projets de valorisation du patrimoine industriel, elle apportera un soutien à la croissance du milieu artistique local, dont une nouvelle série automnale, et intégrera des lieux de diffusion atypiques dans l’espace public.

Il faut rappeler qu’en janvier 2025, la Ville de Joliette adoptait sa nouvelle Politique culturelle 2025-2035, dans l’optique de devenir un pôle culturel incontournable au Québec. Cette vision met l’accent sur la création artistique comme moteur de cohésion sociale et de développement économique. Elle s’appuie sur des initiatives audacieuses, fruits de collaborations étroites entre les partenaires locaux.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.