Une capsule vidéo sur la teinture naturelle et végétale avec Céline Desjardins

  • Publié le 17 avr. 2025 (Mis à jour le 14 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Conseil québécois du patrimoine vivant

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est fier de lancer la capsule vidéo Faire le monde en couleur qui traite de la teinture végétale et naturelle avec la Maître de traditions vivantes Céline Desjardins. Il s’agit de la première d’une série de cinq capsules qui seront lancées en 2025-2026.

Au fil d’une entrevue avec la teinturière et formatrice lanaudoise Céline Desjardins, le public découvre petit à petit les différentes étapes menant à la réalisation de la teinture d’écheveaux de laine. Mme Desjardins raconte son propre apprentissage et partage sa passion pour ce métier qu’elle pratique depuis plus de vingt ans.

« On sent qu’il y a un retour aux sources, concernant les pratiques traditionnelles. Les gens veulent savoir de plus en plus comment on faisait autrefois. On est des passeurs de mémoire, des passeurs de traditions et je pense que ça se fait humainement, d’un humain à l’autre », mentionne l’artisane dans la capsule.

Cette capsule a été réalisée par Frangin dans le cadre d’une formation de trois jours donnée à Saint-Damien en septembre 2024. En plus de démystifier ce métier traditionnel, la capsule incite les gens à s’intéresser à ce patrimoine vivant afin de perpétuer un savoir-faire en voie d’extinction. En cette période de valorisation de l’achat local et de l’économie circulaire, cette forme de transmission de personne à personne est plus pertinente que jamais.

Le programme des Maîtres de traditions vivantes est soutenu par :

  • le ministère de la Culture et des Communications du Québec

Les activités de formation professionnelle sont soutenues par :

  • la Commission des partenaires du marché du travail.

La capsule vidéo peut être visionnée ici :

 

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.