Tribune libre
Retour04 avril 2025
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
Un budget « amélioré » pour l’éducation
Lettre ouverte
Le 25 mars 2025, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, annonce le budget prévu pour les années 2025 et 2026. Ce n’est malheureusement qu’une mince augmentation de 2,2% qui est accordée au secteur de l’éducation (« Compressions en éducation », La Presse, 25 mars 2025), ce qui est loin d’être suffisant pour atteindre un système scolaire adéquat.
Disons-le haut et fort, cette hausse de seulement 2,2% n’arrive même pas à couvrir les augmentations prévues pour les enseignants, augmentations pour lesquelles ils se sont battus lors de la grève illimitée du 23 novembre 2023 au 8 janvier 2024 (« Compressions en éducation », La Presse, 25 mars 2025). Prenons d’ailleurs note que cela fait plusieurs années qu’ils se battent pour de meilleures conditions de travail et un salaire convenable aux efforts qu’ils mettent dans leur métier. Ce qu’ils n’ont jamais réussi à atteindre complètement. De plus, on risque de perdre les rares enseignants encore sur le marché s’ils n’atteignent pas ce qui leur a été promis après tant de tentatives à tenter d’arriver à un compromis avec le gouvernement. Ce qui n’est en aucun cas avantageux dans cette ère de pénurie de professeurs.
Je parle au nom de tous les étudiants du Québec : nous méritons d’apprendre dans un environnement adéquat et sécurisant. Cessez de repousser les nombreuses réparations prévues depuis des années dans les écoles. Réparez nos fontaines d’eau qui nous sont tant utiles lors des canicules. Réparez nos toilettes afin qu’on n’ait pas à consacrer dix minutes à faire la file pour aller aux toilettes. Agrandissez nos écoles dont les classes débordent d’élèves. Installez dans nos écoles des airs climatisés afin que nos écoles ne soient pas obligées de fermer lors des périodes de grandes chaleurs. Mettez des mesures en place si notre éducation est si importante pour vous.
Haussez donc davantage votre budget afin de nous servir une éducation convenable!
Ariane Gareau
Étudiante en littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Commentaires