Une conférence pour démystifier le conflit au Proche-Orient

  • Publié le 2 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Association des étudiants.es de l’UTA Joliette de Lanaudière (AGÉAUTAJL) tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 23 avril, au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori. Fidèle à la coutume, cette réunion sera suivie d’un dîner-conférence où les convives auront le privilège d’entendre le sociologue et professeur émérite de l’UQAM, Rachad Antonius, qui abordera le conflit Palestine – Israël.

« Loin de ce conflit et pourtant confrontés quotidiennement à des manifestations et à des occupations, nous sommes amenés à prendre position pour un camp ou pour l’autre sans réellement connaître les tenants et les aboutissants de cette situation hautement émotive. Où trouver un rayon de lumière dans la poussière des ruines de Gaza ? Pourquoi les divers plans de paix ont-ils échoué ? Quelle est la responsabilité des pays occidentaux dans les conflits au Proche-Orient ? »

Traiter de ces questions, c’est le défi que se propose de relever M. Antonius, qui est passé de mathématicien en Égypte à sociologue et chercheur au Québec en 1969. Au fil de sa carrière, il s’est intéressé autant au conflit israélo-palestinien qu’aux inégalités Nord-Sud, en passant par les questions d’intégration et de discrimination en Occident. Pendant une dizaine d’années, il a également été possible de l’entendre au micro de Radio-Canada, où il démystifiait semaine après semaine les conflits au Proche-Orient. 

Le dîner-conférence de l’AGÉAUTAJL aura lieu le mercredi 23 avril, à compter de midi, au Club de golf Montcalm situé au 1800, chemin Nadeau à Saint-Liguori. Le coût de participation est de 35 $ pour les étudiants inscrits à l’UTA en 2024-2025 et de 50 $ pour les non-membres, incluant le dîner et l’apéro. Pour réserver sa place, il faut payer avant le 8 avril. Pour informations : ageautajl@gmail.com.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.