Un incroyable montant de 305 000 $ amassé lors du Défi Ski

  • Publié le 31 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière annonce qu’un montant de 305 000 $ de profit a été récolté lors de la 16e édition du Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique. Pour l’organisation, cet événement, qui s’est tenu le 15 mars 2025 à la Station touristique Val Saint-Côme, « a une fois de plus dépassé toutes les attentes ».

Le Défi Ski a offert une journée complète d’activités telles que le ski alpin et la planche à neige aux participants préalablement inscrits. Une chasse au trésor était également proposée pour les enfants inscrits dans les équipes. Au bas des pentes, un grand Village des partenaires, avec une trentaine de kiosques, était mis à la disposition des participants et du grand public. Chaque kiosque, réservé par différentes entreprises et partenaires de la région, offrait des choses à boire ou à manger, des jeux ou des concours, en échange d’un don.

En s’inscrivant à l’événement, les équipes s’étaient engagées à cumuler le plus grand nombre de descentes possibles pour se hisser sur le podium, tout en lançant une collecte de fonds en amont pour contribuer à l’objectif financier de l’événement. C’est donc le travail de tous les participants qui a permis d’amasser cette somme importante de 305 000 $.

Depuis sa création en 2009, le Défi Ski a d’ailleurs récolté plus de 2 M$. Tous ces profits sont investis afin d’améliorer les soins de santé et les services sociaux dans le nord de Lanaudière. Pour une huitième édition, la moitié des sommes amassées lors du Défi Ski est dirigée vers le Fonds Pier-Luc Morin. Créé en 2010 à la suite du décès du jeune moniteur de ski, ce fonds est destiné à bonifier les soins de santé pour la communauté de Matawinie, dont Pier-Luc était originaire.

« Grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos participants, partenaires, bénévoles et donateurs, cet événement sportif a permis de récolter 305 000 $ en 2025 et donc de franchir le cap des 2 M$ amassés depuis sa création. C’est sincèrement incroyable! Ce succès témoigne de la force de notre communauté et de l'engagement commun pour une cause qui nous unit tous. Nous sommes profondément reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à cette réussite », déclare Maude Malo, directrice générale de la fondation.

Grands gagnants de la journée

La fondation tient à souligner les différents gagnants de la journée, comme ceux-ci se sont dépassés pour le Défi Ski. Pour une troisième année consécutive, l’équipe ayant fait la collecte de fonds la plus élevée est celle de Bélair-Laporte-Therrien de la Financière Banque Nationale.

Les trois équipes ayant fait le plus de descentes de ski lors de la journée sont, de la troisième à la première position, Les Ski-Doux, Boisé Royal et, en première place, l’équipe de la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha avec 44 descentes.

Finalement, le prix du kiosque ayant récolté le plus de fonds est remis à l’entreprise L’Âtre traiteur qui a vendu plus de 750 poutines.

« Quelle fierté de pouvoir compter sur des personnes et des entreprises aussi impliquées! Que ce soit en tant que donateurs, bénévoles, partenaires ou participants, tous étaient au rendez-vous en n’ayant qu’un seul objectif en tête : amasser le plus de fonds possible pour remettre à la fondation. L’événement fut une belle journée dans le plaisir, pour la cause », de conclure Stéphanie Morin, coprésidente de la fondation.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.