Un festival pour initier les tout-petits aux arts

  • Publié le 31 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière est de retour pour une 13e édition, prêt à émerveiller les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents. Véritable rendez-vous culturel dédié à l’éveil artistique des tout-petits, cet événement proposera une programmation riche et variée qui rayonnera dans plusieurs municipalités de la région.

Cette année, le rendez-vous culturel des tout-petits se déroulera du 12 au 26 mai et proposera une programmation de spectacles et d’ateliers de sensibilisation aux arts, dans une grande variété de disciplines artistiques. Une multitude d’activités spécifiquement conçues pour éveiller la créativité des jeunes enfants.

« Le Festival Petits bonheurs offre de premières expériences artistiques de haute qualité aux tout-petits, indépendamment de leur milieu socioéconomique et socioculturel, et ce, depuis 13 merveilleuses années pour la région du centre de Lanaudière », explique Geneviève Pigeon, coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle du Centre culturel Desjardins.

Une programmation accessible et variée

Le festival se déploiera dans plus de 15 municipalités du centre et du nord de Lanaudière, avec un total de 29 ateliers et spectacles. Voici un avant-goût de la programmation:

À Notre-Dame-des-Prairies (22 au 25 avril) – Résidence de création de la compagnie La marche du crabe, suivie d’une présentation du spectacle de cirque d’objets Yggdrasil le 25 avril à 10 h 30.

À Saint-Charles-Borromée (17 mai 11 h) – La forêt des mélomanes, spectacle musical au Centre André-Hénault, une forêt fantastique où les animaux parlent et jouent de la musique!

À Joliette (24 mai 10 h) – Le Lapin qui voulait être roi, un spectacle de marionnettes qui enchantera les petits curieux au Pavillon Gilles-Beaudry.

Au Centre culturel Desjardins (25 mai 10 h et 11 h) – Chemin aux milles pousses, une performance de danse et de musique acoustique sous le thème des éléments qui poussent en nos sous-bois.

Le Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière repose sur un vaste réseau de partenaires et de municipalités engagés à offrir aux tout-petits une première rencontre inoubliable avec les arts. Grâce à ces collaborations, les familles pourront profiter gratuitement de spectacles de qualité et d’activités ludiques et enrichissantes. Le Centre culturel Desjardins tient à remercier chaleureusement les municipalités participantes et les généreux donateurs qui soutiennent la médiation culturelle pour la jeunesse.

La liste intégrale des activités, des ateliers et des spectacles est disponible sur le site web du Centre culturel Desjardins www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.