Succès pour le Rendez-vous horticole TPHA 2025

  • Publié le 31 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le programme Technologie de la production horticole agroenvironnementale (TPHA) du Cégep de Lanaudière à Joliette annonce le succès de la toute première édition de son Rendez-vous horticole, qui s'est tenue le 15 mars dernier. L'événement mettait en valeur la nature et l'horticulture et invitait la population à cultiver un avenir meilleur et à protéger la planète tous ensemble.

L’événement a attiré plus de 400 visiteurs passionnés par la nature et l'horticulture. Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs heureux de trouver enfin un tel événement dans la région de Lanaudière. Plus de 20 étudiants ont participé bénévolement à l'organisation et à l'accueil des visiteurs, démontrant leur engagement et leur passion pour le domaine. L'ensemble des enseignants et des techniciens du département d'horticulture a également contribué à la réussite de cette journée en offrant leur expertise et leur soutien.

Le Rendez-vous horticole TPHA 2025 présentait 31 exposants, représentant divers secteurs de l'horticulture, ainsi que quatre conférenciers qui ont partagé leurs connaissances et leur expérience avec le public. Les visiteurs ont eu l'occasion d'assister à des conférences captivantes, de participer à des ateliers pratiques de multiplication de végétaux, incluant semis et bouturage, et de découvrir les secrets des serres et des installations du département d’horticulture lors de visites guidées exclusives.

Pour obtenir plus d'information sur le programme TPHA : cegep-lanaudiere.qc.ca/programme/joliette/tpha/.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.