Revenir à la catégorie

Trump contre la constitution

  • Publié le 30 mars 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

En soutenant qu’il pourrait se présenter pour une troisième fois à la présidence américaine (« Trump affirme qu’il ne "blague pas" quant à un 3e mandat », Le Devoir, 31 mars 2025), Trump n’hésite pas à jouer avec les limites de la constitution. Avec tous les décrets insensés qu’il a signés, les violations d’amendements ne sont pas nouvelles pour lui.

Depuis son assermentation, le locataire de la Maison-Blanche semble séduit par l’idée d’effectuer un troisième mandat. Pourtant, le 22e amendement de la constitution américaine stipule qu’aucun président ne peut effectuer plus de deux mandats au cours d’une vie. Puisque Trump est un personnage haut en couleurs, son narcissisme et son insouciance envers les lois les plus fondamentales des États-Unis pourraient l’amener à présenter à nouveau sa candidature afin de rester à la tête de cette nation en déclin démocratique.

Les États-Unis se considèrent comme étant les représentants de la démocratie moderne depuis leur fondation. Comment est-il possible de prétendre cela alors que Donald Trump, l’image de ce pays, espère ouvertement être réélu aux prochaines élections de 2028 ? Brimer les amendements d’une constitution est tout sauf démocratique, puisque cela consiste en une violation de l’état de droit. Les lois suprêmes des États-Unis sont là pour être respectées, et encore une fois, Trump nous prouve qu’il agit contre la constitution.

Robin Ethier

Étudiant en sciences natures au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.