Une conférence pour éclairer les usagers du système de santé

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une Belle Rencontre de l’Université du troisième âge (UTA) Joliette, toute la population est conviée, le 30 mars, à une conférence de Me Danielle Chalifoux. À travers celle-ci, seront abordés les droits des usagers du système de la santé et de la personne proche aidante en se penchant notamment sur les embûches et les recours. 

Avocate à la retraite, Mme Chalifoux a reçu la distinction d’avocate émérite du Barreau du Québec. Elle a été membre de plusieurs comités d’associations professionnelles, tant au Barreau canadien qu’au Barreau du Québec. Elle a notamment été présidente du Comité sur le droit de la santé, du Comité sur l’égalité et du Comité sur le droit des aînés au sein du Barreau canadien, section Québec. Elle a aussi été membre du Comité du Barreau du Québec sur le droit de mourir dans la dignité.    
Depuis plusieurs années, elle prononce des conférences, publie régulièrement dans des revues professionnelles et est appelée à témoigner à titre d’experte dans des commissions parlementaires. Elle a comme objectifs de contribuer à l’avancement des connaissances et à la défense des droits dans le domaine de la santé, des personnes âgées et de celles atteintes de maladies chroniques dégénératives. Ses champs d’expertise sont les questions de fin de vie et de directives médicales anticipées, celles concernant les soins à domicile et les proches aidants ainsi que le domaine de la prévention et du maintien en santé des personnes âgées.  

La conférence analysera la nature des droits et recours des usagers et l'impact de certains enjeux qui leur sont reliés. Les règles concernant l'aptitude et le consentement libre et éclairé aux soins et services seront également abordées, de même que les diverses façons de faire des choix pour des soins futurs, entre autres par directives médicales anticipées. 

Cette conférence amènera sans doute plusieurs réponses à tous ceux qui ont des questions en tant qu’usagers du système de santé. La rencontre se déroulera le 30 mars à 13 h 30 au Centre communautaire Jeannette-Laviolette, 20 boul. Brassard à Saint-Paul.  

Le coût d’entrée est de 10 $ et de 5 $ pour les étudiants qui ont payé leur cotisation annuelle. Les intéressés doivent réserver leur place avant le 26 mars à ageautajl@gmail.com en fournissant leur numéro de téléphone et en précisant s’ils ont étudié à l’UTA Joliette à la présente session ou à l’automne 2024. S’il devait y avoir une importante tempête printanière le 30 mars, l’activité sera remise au dimanche 6 avril. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.