Dépôt Rive-Nord dépose l’avis de projet au ministère de l’Environnement

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dépôt Rive-Nord (DRN) a déposé, le 26 février dernier, un avis de projet au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Ce projet vise l’aménagement d’une nouvelle cellule d’enfouissement technique sur sa propriété à Saint-Thomas. Le dépôt de l’avis de projet constitue la première étape de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement en vigueur au Québec.

Le lieu existant assure l’enfouissement sécuritaire des matières résiduelles produites par la population, les entreprises et les institutions publiques depuis 2007. À ce jour, environ 73 % du volume d’enfouissement autorisé a été comblé. Il atteindra sa pleine capacité en 2032.

Dépôt Rive-Nord considère donc que l’aménagement d’une nouvelle cellule est nécessaire afin de poursuivre les activités actuelles au-delà de l’année 2032. Le projet, d’une superficie de 90 hectares, représente un investissement privé de l’ordre de 250 millions $ dans la région. DRN compte déployer la même technologie de confinement que celle utilisée depuis 2007. « Comme le démontre l’ensemble des données recueillies dans le cadre du suivi environnemental, il s’agit d’une technologie fiable et éprouvée pour la protection des eaux souterraines et de surface », indique l'organisation.

Les plus récentes données de RECYC-QUÉBEC révèlent que la quantité de matières résiduelles éliminées au Québec est de 724 kg par habitant chaque année. Ainsi, près de 6,5 millions de tonnes de matières résiduelles doivent ultimement être éliminées annuellement. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur les résidus ultimes a constaté en 2022 que les lieux d’enfouissement techniques existants devront être agrandis au cours des prochaines années pour répondre à ce besoin de façon sécuritaire, à long terme.

DRN estime que le lieu d’enfouissement technique de Saint-Thomas « est un maillon essentiel de la chaîne de gestion des matières résiduelles produites chaque année au Québec ». Il ajoute que « le projet contribuera à assurer et à maintenir l’hygiène publique pour au moins 25 années supplémentaires, à compter de 2032 ».

Prochaines étapes
Dépôt Rive-Nord a reçu une directive du MELCCFP qui précise les éléments que devra contenir l’étude d’impact sur l’environnement. Conformément à cette directive, DRN préparera, en impliquant une équipe de professionnels qualifiés, l’étude d’impact sur l’environnement.

À la suite de la finalisation de l’étude d’impact, le Ministère pourra confier au BAPE le mandat de procéder à une enquête et à une audience publique sur le projet de Dépôt Rive-Nord. Ultimement, le projet pourra aller de l’avant si le gouvernement l’autorise par décret.

Afin d’assurer la continuité du service d’élimination des matières résiduelles, Dépôt Rive-Nord vise à débuter la construction et l’aménagement de la nouvelle cellule en 2029 pour en débuter l’exploitation en 2032.

Parallèlement à ces démarches, l’entreprise continuera de consulter la population à l’occasion d’activités d’information et de consultation. Il est possible d’obtenir des informations via son site Web et de communiquer avec l’équipe via sa boîte courriel (projetDRN@ebiqc.com) et vocale (450 836-7532). Le registre des évaluations environnementales du MELCCFP constitue également une source d’information disponible pour la population.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.