Le projet Conseil jeunesse municipal bénéficie de 22 000 $

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La députée de Berthier, Caroline Proulx, a confirmé l’octroi d’une somme de 22 000 $ au projet retenu dans le cadre du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal dans Lanaudière, soit le Conseil jeunesse municipal de Saint-Félix-de-Valois. La mairesse de la municipalité, Audrey Boisjoly, a déclaré être très heureuse puisque cette subvention encouragera une initiative qui veut développer « de prochains leaders » et mettre de l’avant « une clientèle qu’on entend peu ».

La subvention de 22 000 $, qui sera étalée sur deux ans, permettra le démarrage et le financement des activités qui seront décidées par le Conseil jeunesse municipal. Ce dernier est d’ailleurs, comme l’indique Mme Boisjoly, « une idée qui est apparue parce qu’il y avait un besoin ». En effet, plusieurs organisations du territoire de la Matawinie se sont concertées et ont reçu des commentaires qui ont mené à l’élaboration d’idées de projets comme celui du conseil pour les jeunes.

Ainsi, ce dernier réunira six représentants de la sixième année du primaire à la cinquième année du secondaire. Des élections seront organisées dans les écoles. Les jeunes éliront donc eux-mêmes leurs conseillers. Par la suite, le conseil, qui sera mentoré par des professionnels détenant une expérience en politique, aura comme objectif de monter un plan d’action avec des activités ou des projets qui lui tiennent à cœur.

Ce comité vise à favoriser l’émergence de jeunes leaders et à encourager ces derniers à s’impliquer activement dans leur milieu. Audrey Boisjoly est très emballée par cette initiative puisqu’elle donnera une voix à une population qui se fait rarement entendre : « Les jeunes n’ont pas le droit de voter. Pour ceux à la petite enfance, ce sont souvent les parents qui parlent pour eux. »

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois espère donc mettre en marche ce conseil dès 2026 afin de travailler de concert avec ses jeunes citoyens.

Le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal

Les initiatives présentées dans ce programme mobilisent les jeunes autour de thématiques variées telles que l’environnement, la culture, l’inclusion sociale et le développement économique local. Les projets financés incluent notamment des consultations jeunesse, des plans d’action locaux, des projets artistiques ou communautaires ainsi que des événements qui renforcent la participation citoyenne.

Le Programme génère chaque année des retombées significatives pour les jeunes, comme le développement de compétences en leadership, une meilleure connaissance des enjeux locaux et un sentiment accru d’appartenance à leur communauté. En soutenant ces initiatives, il contribue à dynamiser les milieux municipaux tout en offrant aux jeunes des outils concrets pour réaliser leurs ambitions et avoir un impact positif sur leur environnement.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.