Une mobilisation lanaudoise qui fait toute la différence

  • Publié le 21 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a déposé un bilan plus que positif de la 16e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui a été une année record. Sur le thème « La persévérance fait toute la différence », la campagne a su mobiliser tant les organisations que la population. 

Au total, 530 milieux étaient inscrits comparativement à 410 l’an dernier. De plus, 143 écoles, cégeps et universités ont participé, ce qui représente une hausse de 28 inscriptions. Près de 144 000 outils d’encouragement ont été distribués, soit 48 000 de plus qu’en 2024, et 77 886 jeunes ont été rejoints, une augmentation de 17 000. Finalement, un total de 290 000 personnes ont été touchées par ces journées, ce qui signifie une hausse de 18%.   

Le CREVALE s’est réjoui de ce grand succès et a tenu à remercier toutes les organisations ayant tenu des activités. L’organisme a aussi voulu exprimer sa gratitude envers ses partenaires financiers principaux soit Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière. 

Au cœur des Journées de la persévérance scolaire, l’équipe du CREVALE s’est promenée aux quatre coins de la région afin de faire rayonner les initiatives de ses partenaires et de belles activités ont été tenues dans les six MRC lanaudoises. 

Parmi celles-ci, il y avait notamment le gala des ambassadrices et ambassadeurs de la persévérance, un jeu d’évasion, un brunch, une haie d’honneur, une remise de certificats et bien plus encore! 

Les JPS sont terminées, mais les gestes d’encouragement font la différence tout au long de l’année. Le CREVALE invite donc les organisations et la population à continuer de se mobiliser pour la réussite éducative. « Ensemble, continuons de faire briller chaque pas vers l’accomplissement, car chaque effort compte! Et on se retrouve l’an prochain, du 16 au 20 février, pour les JPS 2026! » 

Il est possible de consulter la page Facebook du CREVALE pour voir les albums photos mettant en lumière les actions menées aux quatre coins de la région.

Célébrées depuis 2009 dans la région, les Journées de la persévérance scolaire se déroulent au cours de la troisième semaine de février, moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent éprouver une baisse d’énergie et une panne de motivation. Ce rendez-vous annuel a été institué pour sensibiliser la population à l’importance de se mobiliser et de s’engager auprès des jeunes et des adultes en formation en les encourageant dans leurs efforts vers la réussite. Symbole phare des JPS, le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire a été créé par le CREVALE et adopté par l’ensemble du Québec. 

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.