Une mobilisation lanaudoise qui fait toute la différence

  • Publié le 21 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a déposé un bilan plus que positif de la 16e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui a été une année record. Sur le thème « La persévérance fait toute la différence », la campagne a su mobiliser tant les organisations que la population. 

Au total, 530 milieux étaient inscrits comparativement à 410 l’an dernier. De plus, 143 écoles, cégeps et universités ont participé, ce qui représente une hausse de 28 inscriptions. Près de 144 000 outils d’encouragement ont été distribués, soit 48 000 de plus qu’en 2024, et 77 886 jeunes ont été rejoints, une augmentation de 17 000. Finalement, un total de 290 000 personnes ont été touchées par ces journées, ce qui signifie une hausse de 18%.   

Le CREVALE s’est réjoui de ce grand succès et a tenu à remercier toutes les organisations ayant tenu des activités. L’organisme a aussi voulu exprimer sa gratitude envers ses partenaires financiers principaux soit Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière. 

Au cœur des Journées de la persévérance scolaire, l’équipe du CREVALE s’est promenée aux quatre coins de la région afin de faire rayonner les initiatives de ses partenaires et de belles activités ont été tenues dans les six MRC lanaudoises. 

Parmi celles-ci, il y avait notamment le gala des ambassadrices et ambassadeurs de la persévérance, un jeu d’évasion, un brunch, une haie d’honneur, une remise de certificats et bien plus encore! 

Les JPS sont terminées, mais les gestes d’encouragement font la différence tout au long de l’année. Le CREVALE invite donc les organisations et la population à continuer de se mobiliser pour la réussite éducative. « Ensemble, continuons de faire briller chaque pas vers l’accomplissement, car chaque effort compte! Et on se retrouve l’an prochain, du 16 au 20 février, pour les JPS 2026! » 

Il est possible de consulter la page Facebook du CREVALE pour voir les albums photos mettant en lumière les actions menées aux quatre coins de la région.

Célébrées depuis 2009 dans la région, les Journées de la persévérance scolaire se déroulent au cours de la troisième semaine de février, moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent éprouver une baisse d’énergie et une panne de motivation. Ce rendez-vous annuel a été institué pour sensibiliser la population à l’importance de se mobiliser et de s’engager auprès des jeunes et des adultes en formation en les encourageant dans leurs efforts vers la réussite. Symbole phare des JPS, le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire a été créé par le CREVALE et adopté par l’ensemble du Québec. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.