Deux ainés victimes d’une fraude à Lanoraie

  • Publié le 21 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

La Sûreté du Québec demande à la population de faire preuve d’une grande vigilance, car des fraudeurs seraient actifs depuis quelques jours dans la région. Ces derniers, qui utilisent le stratagème du faux représentant, auraient soutiré une somme de 1000 $ à deux ainés de Lanoraie. Voici les détails ainsi que des conseils de prévention de la SQ.

Dans un communiqué de presse, la Sûreté du Québec prévient que « des cas de fraudes impliquant un faux représentant bancaire » leurs ont été rapportés depuis quelques jours. Plus précisément, « des aînés ont été appelés par un supposé enquêteur de leur caisse/banque les avisant d’une fraude. Il leur demandait leurs cartes bancaires et leurs NIP. Puis, il leur indiquait qu’un policier passerait récupérer le tout. Deux ainés ont perdu 1 000 $ en raison de ce stratagème », affirme la SQ dans son communiqué.

 

« Méfiez-vous ! Prenez un moment de recul, n’envoyez pas d’argent ! », Sûreté du Québec.

Ce type de fraude ferait « perdre des milliers de dollars quotidiennement, principalement à des ainés ». La SQ rappelle également que « la collaboration des citoyens, des commerçants et des institutions financières est essentielle dans la lutte à ce fléau ». Au cours de la prochaine semaine, plusieurs personnes recevront des montants d’argent (chèques mensuels) et nous prévoyons une recrudescence de tentatives de fraudes. Les citoyens sont donc encouragés à partager l’information et à en parler avec leurs proches.

Les policiers demandent aux gens croyant apercevoir une personne suspecte de « noter une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules suspects, relevez, en premier lieu, le numéro d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque ».

Mise en garde de la SQ

Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide (un petit fils, une nièce, etc.), confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.

Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Dans ce genre de situation, la Sûreté du Québec recommande plutôt de raccrocher.

« Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur. »

Dans tous les cas, il ne faut jamais supposer que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact, car les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.

Pour connaître tous les conseils de prévention de la Sûreté du Québec, cliquez ici.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.