Un plan qui aspire à collaborer avec les industries et les commerces joliettains

  • Publié le 18 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Joliette a lancé son Plan d’action de gestion des matières résiduelles 2025-2032, une initiative destinée à transformer la gestion environnementale des Industries, Commerces et Institutions (ICI) de son territoire.

En présentant ce plan d’action qui se veut collaboratif, la MRC vise à réduire l’enfouissement et à stimuler l’économie circulaire tout en générant des retombées écologiques et financières.

Le tout repose sur quatre axes stratégiques, soit Communication et sensibilisation, Réglementation et contrôle, Optimisation des collectes ainsi que Infrastructure et innovation.

« Ce plan est bien plus qu’une série de mesures techniques : c’est un engagement mutuel entre la MRC et les acteurs économiques de notre territoire, souligne Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette. Nous entamons une collaboration structurante avec les ICI pour transformer leurs défis en opportunités. Ensemble, nous construirons des solutions sur mesure qui bénéficieront à leur performance environnementale. »

La MRC invite tous les acteurs économiques à participer à cette démarche collective, visant à construire un avenir écoresponsable.

Pour consulter le plan GMR-ICI 2025-2032 : https://bit.ly/3QeokxI.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Les pompiers de Joliette interviennent sur un accrochage près du Metro Bélair

Le service incendie de Joliette a intervenu sur les lieux d'un accident survenu entre un camion et un bloc de béton.
Actualités
Faits divers

Trafic de stupéfiants: Un commerce à Joliette a été perquisitionné

Un homme âgé de 32 ans s’expose à des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants et la possession d’une arme prohibée.
Conseillers de Crabtree, partenaires et élus étaient sur place pour l'inauguration officielle. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Une patinoire couverte complétée pour des activités en toute saison

Conseillers et partenaires du projet ont constaté l'aboutissement des travaux de la patinoire du Vieux Collège à Crabtree.