Un plan qui aspire à collaborer avec les industries et les commerces joliettains

  • Publié le 18 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Joliette a lancé son Plan d’action de gestion des matières résiduelles 2025-2032, une initiative destinée à transformer la gestion environnementale des Industries, Commerces et Institutions (ICI) de son territoire.

En présentant ce plan d’action qui se veut collaboratif, la MRC vise à réduire l’enfouissement et à stimuler l’économie circulaire tout en générant des retombées écologiques et financières.

Le tout repose sur quatre axes stratégiques, soit Communication et sensibilisation, Réglementation et contrôle, Optimisation des collectes ainsi que Infrastructure et innovation.

« Ce plan est bien plus qu’une série de mesures techniques : c’est un engagement mutuel entre la MRC et les acteurs économiques de notre territoire, souligne Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette. Nous entamons une collaboration structurante avec les ICI pour transformer leurs défis en opportunités. Ensemble, nous construirons des solutions sur mesure qui bénéficieront à leur performance environnementale. »

La MRC invite tous les acteurs économiques à participer à cette démarche collective, visant à construire un avenir écoresponsable.

Pour consulter le plan GMR-ICI 2025-2032 : https://bit.ly/3QeokxI.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.