Le Festival du film de montagne de Banff sera de passage à Joliette

  • Publié le 14 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est de retour en salle jusqu’au 2 mars. Présenté dans 23 villes du Québec, dont au Centre culturel Desjardins le 26 février à 19 h, cet incontournable rendez-vous d’aventures humaines et sportives porte à l’écran des courts et des moyens métrages survoltés et éblouissants, des films qui transcendent les frontières du possible.

« Composée de neuf films, la programmation de cette année mise sur la puissance, la beauté et la résilience de la nature humaine. Sa fragilité fait aussi partie du paysage car si l’exploit et la maîtrise sont de tous les films, le risque de basculer vers le drame l’est tout autant, explique Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise. Dans certains films, ajoute-t-il, cette co-habitation du sublime et de la catastrophe révèle aussi la précarité de l’environnement où sont réalisées ces expéditions. »

C’est à Banff, au coeur des montagnes Rocheuses, qu’ont été visionnés plus d’une centaine de films pour établir une sélection personnalisée pour la communauté québécoise. Parmi les thématiques de cette année : kayak d’eau vive sur les glaciers du Svalbard (Norvège), vélo de montagne dans les Dolomites et en Suisse, ski dans les Rocheuses du Colorado et de l’Ouest canadien, escalade de roche en Australie, sauvetage sur le Mont Washington, et plus encore. Le festival présente près de 2 h 30 de projection de courts et de moyens métrages.

Exposition de photographies « AKOR 2024 »

Le coeur des festivaliers de la Tournée 2024 avait été conquis par les exploits de l’équipe québécoise de l’expédition AKOR dans le film Canada vertical. Cette année, la Tournée a le privilège de dédier son exposition de photographies aux images captées lors de la récente expédition AKOR 2024. D’avril à septembre 2024, l’équipe a fait la traversée des trois territoires du Canada de la frontière Alaska/Yukon jusqu’à la côte est de l’île de Baffin. Une traversée de 6900 km sur 140 jours en vélo, en canot, en voilier et à pied.

L’exposition d’une vingtaine de photographies est présentée dans les foyers des salles et peut être visitée dès l’ouverture des portes et à la pause de chaque représentation.

Pour informations : banffquebec.ca.

Articles les plus consultés

(Photos gracieuseté - Christian Rouleau, Maddi Berger et Guillaume Morin)
Culture

Atelier, spectacle et jam gratuits à Joliette

Le 16 novembre, à 13 h 30, au Pavillon Gilles-Beaudry, la population joliettaine est invitée à se rassembler autour de la danse et la musique traditionnelles québécoises.
Le groupe Tocadéo lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins le 1er octobre 2025. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

« Du Tocadéo à son meilleur! »

Le groupe Tocadéo sera de passage à Joliette le 16 novembre afin de présenter les chansons de son dernier album.
Jean-François Bélanger. (Photo gracieuseté - Pedro Ruiz)
Culture

Nouvelle vieille musique, le plus récent album de Jean-François Bélanger

Le Lanaudois Jean-François Bélanger vient de lancer un album consacré à la musique traditionnelle québécoise.