Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Vers une société plus juste et durable grâce à l’investissement responsable

  • Publié le 12 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Production

 


Investir de manière responsable dans des entreprises d’économie sociale ne profite pas seulement à vos finances personnelles : cela aide aussi la planète et nos communautés. Voyez pourquoi vous devriez choisir de placer votre argent dans des projets solidaires.

Apprendre à mieux épargner

Chaque petit geste compte pour bâtir un avenir plus équitable pour tous. Privilégier les produits qui financent des organisations ayant un impact positif et qui répondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies est un pas dans la bonne direction. Or, avant de se lancer, tout investisseur doit commencer par épargner, ce qui n’est pas toujours facile. « Il faut cesser d’associer l’épargne à la privation. Au contraire, en faisant de meilleurs choix de consommation, on s’offre de la flexibilité pour des projets qui nous tiennent vraiment à cœur », affirme Maxime Lafleur, conseiller en gestion de patrimoine à la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Pour mieux épargner, il importe de comprendre où va notre argent pour ensuite s’attaquer aux dépenses superflues. « En moyenne, les gens oublient 10 % de leurs dépenses mensuelles. C’est beaucoup! Pour adopter des habitudes de consommation responsable, il faut faire attention aux abonnements inutilisés et aux achats spontanés ou non planifiés sur Internet, par exemple. Évaluer notre consommation, entre autres grâce aux outils de budgétisation pratiques sur AccèsD, c’est la clé pour reprendre le contrôle », soutient Maxime Lafleur.

Investir selon ses valeurs

Les produits proposés par la Caisse d’économie solidaire Desjardins, comme ses REER, CELI et CELIAPP solidaires, offrent des solutions d’investissement alignées avec les valeurs des épargnants soucieux du bien commun. « Quand vous placez votre argent à la Caisse, vous ne le confiez pas à des compagnies pétrolières! L’investissement responsable et la finance solidaire servent à financer des projets collectifs locaux qui ont un impact positif sur l’environnement et la société. On parle surtout de logements communautaires abordables, mais aussi de centres de réadaptation, d’insertion sociale et d’autres initiatives qui répondent à des besoins profondément humains. Votre contribution aide concrètement à diminuer divers problèmes sociaux. C’est toute la société qui y gagne! », conclut M. Lafleur.

Vous souhaitez investir dans un REER ou un CELI en accord avec vos valeurs? Apprenez-en plus sur l’investissement responsable en visitant caissesolidaire.coop!

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.