Plus de 100 constats d’infraction remis en trois jours aux motoneigistes de la région

  • Publié le 6 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Une importante opération a récemment été menée dans les sentiers de motoneige du nord de Lanaudière. De la MRC de D’Autray à la MRC de Matawinie, en passant par la communauté de Manawan, c’est plus de 1800 motoneiges qui ont été vérifiées par les patrouilleurs de la Sûreté du Québec.

À la fin du mois de janvier, durant 3 jours, une opération de présence accrue en sentier s’est déroulée dans les MRC de D’Autray et de Matawinie. Les policiers de la Sûreté du Québec ont pu compter sur la participation de nombreux motoneigistes et patrouilleurs de la SQ, d’agents de surveillance de sentiers provinciaux de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).

Des opérations « alcool-drogue » se sont également déroulées, en soirée, dans le secteur de Saint-Michel-des-Saints et une opération conjointe a été réalisée avec le Service de police de Manawan. Selon la SQ, « cette présence a été remarquée et contribue à améliorer les comportements des motoneigistes ».

Au cours de l’opération, une multitude d’infractions auraient été constatées. Parmi celles-ci, les policiers rapportent « des excès de vitesse, des enfants se trouvant assis à des endroits inappropriés, des mineurs conduisant sans certificat de formation, des motoneiges circulant avec des systèmes d’échappements modifiés, des équipements et de documents manquants ainsi que des motoneigistes circulant sans droits d’accès aux sentiers ».

 

À la suite de cette opération de présence accrue en sentier, la Sûreté du Québec présente le bilan suivant :

 

  • 1821 Motoneiges vérifiées;

  • 38 Quads vérifiés;

  • 13 Constats émis pour vitesse excessive;

  • 64 Constats émis en vertu de la LVHR (Loi sur les véhicules hors route);

  • 32 Constats émis en vertu d’une autre Loi (Code de la sécurité routière et autres);

  • 158 Avertissements;

  • 21 Expulsions des sentiers;

  • 6 Vérifications à l’aide de « l’Appareil de Détection Approuvé » (ADA) pour la conduite d’une motoneige sous l’influence de l’alcool;

  • 1 Motoneige volée retrouvée.

La SQ précise néanmoins, à propos de ce bilan, que « d’autres constats pourraient s’ajouter lors de vérifications supplémentaires ».

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.