Plus de 100 constats d’infraction remis en trois jours aux motoneigistes de la région

  • Publié le 6 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Une importante opération a récemment été menée dans les sentiers de motoneige du nord de Lanaudière. De la MRC de D’Autray à la MRC de Matawinie, en passant par la communauté de Manawan, c’est plus de 1800 motoneiges qui ont été vérifiées par les patrouilleurs de la Sûreté du Québec.

À la fin du mois de janvier, durant 3 jours, une opération de présence accrue en sentier s’est déroulée dans les MRC de D’Autray et de Matawinie. Les policiers de la Sûreté du Québec ont pu compter sur la participation de nombreux motoneigistes et patrouilleurs de la SQ, d’agents de surveillance de sentiers provinciaux de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).

Des opérations « alcool-drogue » se sont également déroulées, en soirée, dans le secteur de Saint-Michel-des-Saints et une opération conjointe a été réalisée avec le Service de police de Manawan. Selon la SQ, « cette présence a été remarquée et contribue à améliorer les comportements des motoneigistes ».

Au cours de l’opération, une multitude d’infractions auraient été constatées. Parmi celles-ci, les policiers rapportent « des excès de vitesse, des enfants se trouvant assis à des endroits inappropriés, des mineurs conduisant sans certificat de formation, des motoneiges circulant avec des systèmes d’échappements modifiés, des équipements et de documents manquants ainsi que des motoneigistes circulant sans droits d’accès aux sentiers ».

 

À la suite de cette opération de présence accrue en sentier, la Sûreté du Québec présente le bilan suivant :

 

  • 1821 Motoneiges vérifiées;

  • 38 Quads vérifiés;

  • 13 Constats émis pour vitesse excessive;

  • 64 Constats émis en vertu de la LVHR (Loi sur les véhicules hors route);

  • 32 Constats émis en vertu d’une autre Loi (Code de la sécurité routière et autres);

  • 158 Avertissements;

  • 21 Expulsions des sentiers;

  • 6 Vérifications à l’aide de « l’Appareil de Détection Approuvé » (ADA) pour la conduite d’une motoneige sous l’influence de l’alcool;

  • 1 Motoneige volée retrouvée.

La SQ précise néanmoins, à propos de ce bilan, que « d’autres constats pourraient s’ajouter lors de vérifications supplémentaires ».

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.