Les employés cols bleus signent une nouvelle convention collective

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une nouvelle entente a été conclue entre la Ville de Joliette et le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1152 (cols bleus). D’une durée de cinq ans, cette convention collective, couvrant la période de 2023 à 2027, se veut un moyen d’apporter stabilité et prévisibilité tant pour les employés que pour la Ville.

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus grâce aux négociations menées avec le Syndicat des cols bleus. Je tiens à remercier tous les intervenants présents à la table des négociations pour leur collaboration. Ces échanges fructueux ont permis d'atteindre nos objectifs communs, soit d’assurer la qualité du service aux citoyens tout en veillant au bien-être de nos employés, dans le respect de notre cadre financier », a déclaré Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

Pour les parties impliquées, cette signature résulte d’un dialogue « constructif témoignant de l’importance de la coopération pour trouver un équilibre entre les besoins des employés et une gestion responsable des ressources publiques ».

La convention collective présente donc des augmentations salariales annuelles de 2,5 % pour les années 2023, 2024 et 2025, de 2,75 % pour 2026 et de 3 % pour 2027. La grille salariale a été réajustée pour mieux refléter les responsabilités et encourager le développement professionnel. De plus, une prime de gratification selon l’ancienneté a été introduite et les primes pour les horaires de soir, de nuit, de fin de semaine et de garde ont été augmentées.

Avec cette nouvelle entente, la Ville et ses employés veulent réaffirmer leur engagement à maintenir un environnement de travail harmonieux et à continuer d’offrir des services de qualité aux citoyens.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.