Saint-Charles-Borromée met un point d’honneur à soutenir ses organismes

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2030 « Ensemble vers un demain enviable », la Ville de Saint-Charles-Borromée a annoncé l’adoption de sa nouvelle Politique de reconnaissance des organismes, de la vie citoyenne et de soutien au milieu.

Conçue pour offrir un soutien équitable aux organismes locaux, aux initiatives citoyennes et aux autres organismes régionaux qui œuvrent sur le territoire charlois, cette politique met à la disposition des acteurs communautaires des ressources adaptées, un accompagnement personnalisé et des infrastructures modernes. De cette façon, la Ville souhaite renforcer la vie communautaire tout en garantissant un cadre de qualité pour l’ensemble des citoyens.

Depuis l’adoption de son plan stratégique, le conseil municipal a exprimé sa volonté de se doter d’une politique en adéquation avec un objectif : « Avancer ensemble dans un mouvement d’excellence qui engendre l’engagement et la collaboration ». Consciente de l’importance des organismes pour la communauté, la Ville a défini une vision commune et des orientations claires pour les soutenir dans leur mission, encourager leur développement et maximiser leurs impacts sur la qualité de vie des citoyens.

Pour mettre en œuvre cette politique, le Comité des loisirs et de la culture, en collaboration avec le Service de la vie citoyenne et innovation sociale, a élaboré un cadre structuré. Celui-ci repose sur des critères d’admissibilité précis destinés aux organismes et propose une variété de soutiens adaptés : accompagnement professionnel, prêt d’équipements et d’espaces, appui à la promotion et assistance technique.

« Cette politique marque un tournant pour Saint-Charles-Borromée. En plus d’assurer une gestion financière saine et une allocation équitable des ressources, elle s’articule autour de quatre grandes orientations : offrir des services de qualité adaptés aux besoins des citoyens, faire connaître les services en réduisant les obstacles, renforcer les relations avec les organismes et assurer une collaboration soutenue. Guidée par nos valeurs de qualité de vie, d’approche citoyenne, de respect et de cohérence, elle reflète notre engagement à développer des liens entre les intervenants de la Ville et les organismes », a déclaré le maire Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.