La 12e édition du Défi 28 jours sans alcool est lancée

  • Publié le 23 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation Jean Lapointe annonce le coup d’envoi de la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool, un mouvement collectif pour le mieux-être individuel et communautaire. En février prochain, des milliers de Québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.

La campagne de cette année s’inspire de l’héritage de Jean Lapointe, reconnu pour son humour et son sourire, en mettant « Jean » à l’honneur. Au cœur de cette édition, des jeux de mots ludiques tels que Jean Barque (j’embarque), Jean Courage (j’encourage) et Jean Profite (j’en profite) apporteront une touche d’humour et de dynamisme au Défi.

Ce dernier sera par ailleurs propulsé par Jean-François Baril, Anik Jean, Jean Bùi et Jean-Marie Lapointe. Ensemble, ils uniront leur voix pour porter les messages de la Fondation et encourager les participants tout au long du Défi. Celui-ci aura donc lieu du 1er au 28 février 2025. Pour s’inscrire, parrainer un participant ou faire un don, il faut se rendre au www.defi28jours.com. La Boîte-Défi, promue cette année par Aliments du Québec, est en vente sur le site web de l’événement au coût de 89 $ et fera découvrir des produits sans alcool d’exception.

« Le Défi 28 jours sans alcool, c’est bien plus qu’un mois sans alcool. C’est un geste concret qui contribue à transformer des vies, déclare Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. C’est aussi l’occasion de prendre conscience de la place de l'alcool dans sa vie et de réfléchir à ses habitudes. En plus de ses bienfaits sur la santé physique et mentale, avec seulement 28 $, chaque participant devient un acteur de changement pour soutenir une cause importante. »

Une collecte pour un Québec en meilleure santé

Il faut rappeler que, depuis plus de 40 ans, la Maison Jean Lapointe vient en aide aux personnes de tous âges, affectées de près ou de loin par les dépendances liées à l’alcool, aux substances, aux jeux de hasard et d’argent ainsi qu’à l’hyperconnectivité.

« Chaque dollar recueilli permet de financer des programmes de prévention, de traitement et d’accompagnement qui touchent des milliers de jeunes, de familles et de personnes aux prises avec des dépendances, ajoute Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe. Vos dons rendent possibles des actions concrètes et essentielles pour un Québec en meilleure santé. »

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.