Manawan et NMG signent une entente répercussions et avantages

  • Publié le 25 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Conseil des Atikamekw de Manawan et Nouveau Monde Graphite Inc. (NMG) confirment la signature d’une entente répercussions et avantages couvrant le projet minier Matawinie, situé sur le Nitaskinan. Par cette entente, la communauté de Manawan donne son consentement à la réalisation de la mine dans le respect de l’environnement et avec des bénéfices directs pour la Première Nation.

Sur la base des deux ententes déjà signées entre les Atikamekw de Manawan et NMG, l’entente répercussions et avantages a fait l’objet d’un processus exhaustif de négociations et de consultations afin d’assurer la prise en compte des intérêts et préoccupations de la communauté. L’entente inclut des dispositions visant la participation des Atikamekw de Manawan à la gestion et la surveillance environnementale, la mise en place de formations et de mesures d’employabilité adaptées et préférentielles, la promotion des opportunités d’affaires pendant la construction et l’opération de la mine, de même que la reconnaissance de la culture atikamekw et l’intégration de mesures de sécurisation culturelle. L’entente prévoit également un partage des bénéfices financiers associés à la valorisation du graphite par NMG.

« Cette entente s’inscrit dans notre volonté de valoriser notre Nitaskinan tout en créant des opportunités concrètes pour notre communauté et nos membres. Elle reflète un juste équilibre entre la reconnaissance de nos valeurs et de notre culture, le respect de notre environnement et l’amélioration de la qualité de vie de la population de Manawan. Ensemble, avec notre partenaire Nouveau Monde Graphite, nous traçons la voie à une collaboration durable et respectueuse de nos valeurs », a déclaré Sipi Flamand, chef des Atikamekw de Manawan.

Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a tenu à remercier la communauté de Manawan pour sa confiance : « C’est un moment significatif et l’équipe de Nouveau Monde est très enthousiaste à l’idée de développer ensemble la mine Matawinie pour assurer un avenir durable aux futures générations. Ce partenariat est prometteur de retombées positives tant pour Manawan que pour notre projet sur le plan de la gestion environnementale, de la main-d’œuvre et des partenariats d’affaires. »

Les Atikamekw de Manawan et NMG mettront rapidement en place un comité de travail conjoint pour assurer la mise en œuvre efficace et coopérative de l’entente.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région de Lanaudière sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.