Des locataires se mobilisent pour le droit à des logements sains

  • Publié le 24 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 10 décembre dernier, des locataires de Lanaudière ont exprimé leur indignation et ont dénoncé l’inaction des gouvernements sur la crise des logements insalubres dans la région. Cette mobilisation a été organisée par l’Escouade logements sains, un comité créé par Action-Logement Lanaudière.

La mobilisation a commencé à l’intérieur de l’hôtel de ville de Joliette un peu avant la fermeture, rassemblant une quinzaine de locataires et d’alliés du mouvement. Les participants ont exprimé leur exaspération face à des conditions de vie qui mettent en péril la santé et la sécurité des locataires. Des visites des municipalités de Chertsey et de Sainte-Julienne s’en sont suivies.

Le but de ces actions symboliques était de rappeler aux élus municipaux leurs devoirs envers la population qui habite leur municipalité. « Vous disposez des pouvoirs nécessaires pour intervenir (inspection, amendes, travaux aux frais des propriétaires, expropriation), mais il y a souvent un manque de volonté ou de moyens pour les exercer efficacement », déplore une manifestante.

Les élus ont été sommés par l’Escouade logements sains d’agir immédiatement pour protéger la santé et la dignité des locataires. « Quand l’inaction des élus met des vies en danger, il est de notre devoir de réagir », mentionne Jessica Lambert M., membre de l’Escouade.

« Vivre dans un logement en mauvais état nuit gravement à la santé. Les décideurs ne peuvent plus fermer les yeux sur cette réalité », ajoute Noémi Turbide, intervenante à Action-Logement Lanaudière.

L’organisation informe que d’autres actions sont prévues, car ces problématiques touchent presque l’ensemble des municipalités de la région. Une pétition a d’ailleurs été lancée par le comité et est disponible au https://www.change.org/escouade_logements_sains.

« Nous ne nous tairons pas tant que chaque locataire pourra vivre dans la dignité », lance en terminant Véronique Pageau, une locataire qui a déjà vécu l’expérience de vivre dans une maison infestée de moisissures profondes.

Pour plus d’informations sur les actions futures ou pour rejoindre l’Escouade, il est possible de contacter Action-Logement Lanaudière au 450 394-1778, poste 1 pour Denis Courtemanche.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.