Près de 20 000 écoutes cumulées pour Les Prods

  • Publié le 17 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Le Balado agricole Les Prods, une initiative de la Fédération de l'UPA de Lanaudière, a célébré ses trois ans d’existence le 11 décembre dernier lors d’un événement spécial. Ce balado cumule déjà six saisons, plus de 60 épisodes diffusés et près de 20 000 écoutes.

Le projet rassembleur, destiné autant aux producteurs qu’au grand public, s’est imposé comme une référence incontournable pour informer, inspirer et mettre en lumière les réalités du milieu agricole lanaudois. 

« C'est avec beaucoup de fierté que notre Fédération a mis en place ce projet, lequel, il y a trois ans, était une façon tout de même novatrice de donner de l'information aux productrices et producteurs sur des thèmes techniques peu importe le lieu et le moment de la journée », a mentionné le président de l’UPA Lanaudière, Marcel Papin.  

Cette soirée de célébrations a réuni des productrices et producteurs agricoles, des partenaires et des employés ayant contribué au succès du projet. Une rétrospective des trois dernières années a été présentée, accompagnée de l’annonce des nouvelles initiatives mises en place en 2024 et de celles à venir pour 2025.  

Une nouvelle étape pour Les Prods a été franchie en 2024 avec l’ajout de pages Facebook et Instagram entièrement dédiées au projet, qui permettent de mettre plus de contenu relatif aux épisodes et de partager les dessous de la production. Via ces nouvelles pages, une campagne publicitaire a été créée afin de mettre de l’avant des productrices et producteurs lanaudois sous le thème « Je suis un Prod ». Au total, huit déclinaisons différentes ont été diffusées, totalisant près de 225 000 vues sur Facebook. 

Toujours en 2024, l’initiative a redynamisé son image de marque avec l’ajout d’une nouvelle palette de couleurs et la création de divers objets promotionnels.  

Pour 2025, l’équipe derrière le projet a annoncé que certains épisodes seraient disponibles en format vidéo également. En effet, les épisodes « témoignage agricole » seront maintenant filmés en direct du resto-pub Le Melkior, à Joliette, offrant un envers du décor et permettant de mettre un visage sur les différents intervenants invités.  

Le projet Les Prods n’aurait pas été possible sans l’engagement des productrices et producteurs agricoles et des partenaires invités à participer aux différents épisodes. Au total, ce sont plus de 70 intervenants de 41 organisations et 65 productrices et producteurs qui ont pris part à l’un des épisodes des Prods.  

La Fédération de l’UPA de Lanaudière a aussi tenu à souligner la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. 

« Je tiens à remercier la collaboration de tous. Elle fait en sorte que ce projet perdure et gagne en popularité en plus de faire découvrir et rayonner notre agriculture », a terminé M. Papin. 

Lancé en 2022, Les Prods vise à informer, inspirer et divertir les producteurs agricoles québécois tout en sensibilisant le grand public aux réalités du métier. Chaque épisode aborde des sujets d’actualité, des innovations ou des témoignages marquants, contribuant ainsi à outiller et à valoriser la profession agricole. Pour suivre les activités du Balado, rendez-vous sur les médias sociaux (Facebook et Instagram). Il est aussi possible d’écouter les épisodes sur les plateformes Spotify et Apple Podcasts ou sur le site de la FUPAL: https://www.lanaudiere.upa.qc.ca/les-prods/.  

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.