Les usagers souhaitent d’urgence une offre de services de qualité

  • Publié le 17 déc. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au nom des 8500 utilisateurs des cinq services de transport adapté de Lanaudière, le Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière (RUTAL) et la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL) lancent un appel urgent au gouvernement du Québec pour qu'il intervienne afin de mettre un terme à la « détérioration des services de transport adapté ».

Depuis 2019, les services de transport adapté dans Lanaudière ont subi des coupures et des réductions de service. Selon les organisations, la Loi 17 concernant le transport rémunéré de personnes par automobile est venue « aggraver la pénurie de chauffeurs et de véhicules, rendant la situation intenable pour les usagers ». De nombreux problèmes ont été notés, tels que l’abolition d’une offre de services le soir et le dimanche, des retards récurrents, des usagers oubliés ou encore des changements fréquents d'horaires, pour ne nommer que ceux-là.

« Les personnes handicapées paient le prix de cette situation déplorable chaque jour. Elles dénoncent notamment la dégradation des services, se sentant considérées comme des citoyens et citoyennes de « deuxième ordre ». Elles revendiquent leur droit fondamental de vivre leur vie comme tout le monde », ont ajouté les organismes.

Image

Ainsi, les usagers exigent que le gouvernement mette en œuvre plusieurs mesures. Ils souhaitent la création d'un programme de formation gouvernementale obligatoire pour tous les chauffeurs impliqués dans le transport adapté, incluant une formation spécifique sur la connaissance de la clientèle présentant un handicap et l’approche à privilégier en contexte de transport.

Les usagers voudraient également que le financement du Programme de subvention au transport adapté soit ajusté pour tenir compte des réalités régionales.

Ils espèrent aussi l’embauche d’un ombudsman provincial pour le transport adapté, notamment pour traiter les plaintes de manière impartiale et équitable.

Les utilisateurs revendiquent la création d’un programme gouvernemental de recrutement de chauffeurs pour le transport adapté couvrant tout le territoire québécois.

Finalement, les usagers espèrent que, sur une base permanente, l’« interrégionalité » en transport adapté soit assurée.

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.