De nouveaux aménagements sportifs sont inaugurés à Joliette

  • Publié le 26 nov. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le terrain synthétique et le nouvel anneau d’athlétisme de l’école secondaire Thérèse-Martin, à Joliette, ont été inaugurés le 18 novembre. Les nouveaux aménagements sont issus d’un investissement majeur qui servira tant aux étudiants qu’à la communauté toute entière.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur et est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire (CSS) des Samares et la Ville de Joliette. Il représente un investissement total de 4,8 M$, dont 1,3 M$ de la part de la Ville de Joliette, ce qui reflète l’engagement des partenaires à améliorer l’expérience sportive des athlètes, mais aussi à favoriser l’activité physique et le bien-être des membres de la communauté.

Le nouveau terrain est maintenant équipé de gazon synthétique de haute qualité. Il offre une surface de jeu adaptée autant à la pratique du football canadien que du soccer. De plus, la durabilité du matériau utilisé ainsi que les équipements modernes de pointage et d’éclairage permettent aux jeunes sportifs de s’entraîner et de jouer dans des conditions optimales, peu importe le moment de la journée.

La réfection de la piste d’athlétisme, dotée de deux corridors en courbes et de zones réservées aux sauts en longueur, est aussi complétée. Le marquage sera fait au printemps prochain, lorsque la température sera plus élevée, pour permettre d’assurer sa durabilité. Cet aménagement a été réalisé par les équipes de gbi services d’ingénierie et de l’entreprise Généreux Construction inc.

Finalement, des gradins de 400 places ont été ajoutés et le site a été aménagé en forme d’agora, ainsi, les spectateurs pourront prendre place sur la partie gazonnée pour assister aux parties sportives.

Les athlètes de l’école secondaire Thérèse-Martin auront la chance de jouer leurs premiers matchs sur le nouveau terrain après l’hiver. Les organismes sportifs pourront également bénéficier de cette nouvelle surface de jeux, en collaboration avec la Ville. Le maire, Pierre-Luc Bellerose, a souligné qu’avec le Centre multisport, la patinoire Bleu Blanc Bouge et les projets de centre aquatique et de terrain de baseball, Joliette bénéficiera réellement d’une offre complète en termes d’infrastructures sportives.

Étant donné que le nouveau terrain synthétique répond aux standards canadiens, les opportunités d’y tenir des événements sportifs d’envergure sont réelles.

Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, a déclaré que ce projet au grand potentiel a été réalisé pour les jeunes, mais aussi pour l’avenir.

De son côté, le député François St-Louis a laissé savoir que l’accès à des installations sportives modernes et de haut calibre est un véritable privilège pour les étudiants et pour la population environnante. « Je félicite tous les partenaires pour la réalisation de cet important projet. »

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les nouveaux gradins.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Le nouveau terrain synthétique.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.