Des Joliettains signent une pétition pour des HLM de qualité

  • Publié le 25 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

En réaction à la crise du logement qui frappe durement la région, une pétition signée par 133 citoyens et citoyennes a été remise au député de la circonscription de Joliette François St-Louis, afin qu’il la dépose entre les mains de la ministre responsable de l’Habitation, France-Elaine Duranceau. Les locataires ont bon espoir qu’elle va défendre leur demande d’un programme HLM.

Cette pétition demande au gouvernement du Québec de mettre en place un nouveau programme de logement social permettant aux offices d’habitation de construire 5000 logements à loyer modique (HLM) par année. Il y a présentement 34 000 ménages en attente d’un HLM à travers le Québec, dont 684 dans la région de Lanaudière.

Compte tenu de l’inflation des dernières années qui a réduit de plus de 10% les budgets accordés à la bonne gestion et à l’entretien des HLM, les signataires souhaitent aussi une pleine indexation des sommes allouées aux offices d’habitation. Dans Lanaudière, sept offices administrent 1832 logements publics de type HLM attribués aux familles et aux personnes âgées ayant les plus bas revenus. La ville de Joliette compte, à elle seule, 428 logements de type HLM.

Cette action initiée par la Fédération des locataires de HLM du Québec vise à sensibiliser les membres de l’Assemblée nationale à l’urgence d’agir en faveur de la protection et du développement du logement public pour assurer un toit aux ménages les plus touchés par la crise.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.