Des Joliettains signent une pétition pour des HLM de qualité

  • Publié le 25 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

En réaction à la crise du logement qui frappe durement la région, une pétition signée par 133 citoyens et citoyennes a été remise au député de la circonscription de Joliette François St-Louis, afin qu’il la dépose entre les mains de la ministre responsable de l’Habitation, France-Elaine Duranceau. Les locataires ont bon espoir qu’elle va défendre leur demande d’un programme HLM.

Cette pétition demande au gouvernement du Québec de mettre en place un nouveau programme de logement social permettant aux offices d’habitation de construire 5000 logements à loyer modique (HLM) par année. Il y a présentement 34 000 ménages en attente d’un HLM à travers le Québec, dont 684 dans la région de Lanaudière.

Compte tenu de l’inflation des dernières années qui a réduit de plus de 10% les budgets accordés à la bonne gestion et à l’entretien des HLM, les signataires souhaitent aussi une pleine indexation des sommes allouées aux offices d’habitation. Dans Lanaudière, sept offices administrent 1832 logements publics de type HLM attribués aux familles et aux personnes âgées ayant les plus bas revenus. La ville de Joliette compte, à elle seule, 428 logements de type HLM.

Cette action initiée par la Fédération des locataires de HLM du Québec vise à sensibiliser les membres de l’Assemblée nationale à l’urgence d’agir en faveur de la protection et du développement du logement public pour assurer un toit aux ménages les plus touchés par la crise.

Articles les plus consultés

Les présidents des conférences du Grand Joliette entourent le président de la Société Saint-Vincent de Paul, André Nadeau, lors du dévoilement des résultats de la guignolée. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un résultat record pour la guignolée de la Saint-Vincent de Paul de Joliette

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette a fracassé un record lors de la guignolée 2025 en recueillant 222 000$ en argent et en denrées.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 11 au 18 mars 2026

Voici les avis des dernières naissances dans Lanaudière.
Le territoire du Crique-à-David s’étend sur 2 700 hectares. (Photo gracieuseté)
Communauté

La défense du Crique-à-David passe au niveau supérieur

L'organisme Les Ami.e.s de la Biodiversité du Crique-à-David lance une campagne de sociofinancement qui vise à soutenir ses activités.