Lumière, une nouveauté qui illuminera la communauté

  • Publié le 14 nov. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) a lancé, le 5 novembre dernier, son nouvel événement intitulé « Lumière ». Ainsi, jusqu’au 20 décembre, la FSNL est à la recherche d’âmes généreuses pour faire l'achat de lumières en échange de dons afin d’illuminer un sapin à l’avant du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL).

Ce sera le 3 décembre, dès 16 h, que les Lanaudois seront invités à voir La Grande illumination. Devant leurs yeux, les personnes présentes verront s’illuminer cette grande structure devant le centre hospitalier. Il sera toujours possible d’acheter des lumières même après l’événement.

« Nous avons très hâte de vivre ce nouvel événement accompagnés de tous nos partenaires, donateurs et bénévoles. Il s’agit d’un événement rassembleur qui touchera une grande majorité de la population, j’en suis certaine! Que ce sera émouvant de voir toutes ces personnes réunies pour illuminer notre CHDL », exprime Maude Malo, directrice générale de la fondation.

Avec cette initiative, la fondation souhaite mettre en lumière l’implication de la population et du personnel de la santé.

Image
Des membres du conseil d’administration, de l’équipe, ainsi que des partenaires lors du lancement.

Faire don de lumières

La FSNL invite la population à contribuer pour ce nouvel événement. Chaque lumière se vend au coût de 5 $ et les participants peuvent financer autant de lumières qu’ils le souhaitent.

« Lumière est un événement de communauté, comme il est très abordable d’y participer. Il suffit d’acheter une petite lumière et vous pourrez être fier d’avoir participé à cet événement grandiose », affirme Dre Marilyn Simard-Gravel, coprésidente de la fondation.

La coprésidente Stéphanie Morin ajoute que la participation de tous « permettra d’améliorer concrètement les soins de santé et les services sociaux dans le nord de la région, comme cette première édition sera dédiée à la revitalisation de la salle d’attente en pédiatrie au CHDL ».

Pour plus de détails, les personnes intéressées peuvent parcourir le www.votrefondation.org/lumiere ou encore le https://www.jedonneenligne.org/votrefondation/LUM2024/ pour faire un don.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
(Photo gracieuseté - Éliane Godefroy de Tonnancour)
Communauté

Développer son empathie et sa confiance en soi grâce à la lecture

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille sans relâche depuis quelques années sur son projet « L’intimidation, parlons-en ». Pour le troisième volet de celui-ci, un album jeunesse traitant du sujet a été conçu pour les petits de 3 ans et plus. Avec ce livre, son autrice, Annie Kim Thériault, souhaitait « poser les bases des interactions sociales des enfants », en plus de favoriser « une prévention de l’intimidation tout en douceur et en lumière ».