Rawdon prend des mesures pour la sécurité aux abords des écoles

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À la suite des recommandations de deux élèves de l’école des Cascades (Pavillon Saint-Louis) formulées lors de la séance du conseil du 15 octobre dernier, le conseil municipal de Rawdon s’était fermement engagé à prendre les actions nécessaires dans un court délai afin de renforcer la sécurité autour de cet établissement.

En plus des mesures de sécurité déjà en place depuis la récente construction de ce nouveau bâtiment, la Municipalité annonce l’installation d’un afficheur de vitesse (aussi appelé radar pédagogique) sur la rue Albert, devant le Pavillon Saint-Louis.

Ces jeunes élèves de Rawdon avaient exprimé leurs doléances suivant une expérience négative vécue lors d’une récente campagne de sensibilisation sur la sécurité routière. Plusieurs automobilistes avaient fait preuve de négligence et de comportements dangereux sous leurs yeux.

Cet afficheur de vitesse est ainsi installé afin de sensibiliser les automobilistes à ralentir dans cette zone scolaire et s’ajoute à la présence d’une brigadière sous la responsabilité de la Municipalité près d’une intersection très achalandée aux heures de pointe. Un deuxième brigadier municipal est également situé près du Pavillon Sainte-Anne pour assurer la sécurité des élèves dans ce secteur tout aussi névralgique.

Ces actions concrètes s’ajoutent aux changements entamés par la Municipalité à la suite de la construction du nouveau Pavillon Saint-Louis, dont notamment la révision ainsi que l’ajout de signalisation et de marquage de la chaussée pour améliorer la circulation des automobiles et des autobus autour de l’école.

« La sécurité des écoliers est une priorité pour les membres du conseil municipal, et d’entendre de jeunes élèves s’exprimer sur la question durant une séance démontrait une réelle inquiétude des jeunes citoyens quant à leur sécurité », déclare Raymond Rougeau, maire de Rawdon. « Nous avons entendu et avons agi rapidement. Avec l’augmentation de la population, des mesures concrètes sont nécessaires; le conseil municipal continue de s’engager à rendre notre milieu plus sécuritaire », a-t-il conclu.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.